BFM Alsace
Alsace

Ce que l'on sait des trois gardes à vue dans l'affaire Lina, six mois après sa disparition en Alsace

La jeune fille de 15 ans a disparu depuis le 23 septembre alors qu'elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin. Trois personnes ont été placées en garde à vue ce mardi 26 mars, pour la première fois depuis le début de l'enquête lancée il y a six mois.

Pour la première fois depuis six mois et la disparition de Lina -une adolescente de 15 ans qui n'a plus donné signe de vie depuis le mois de septembre 2023 dans le Bas-Rhin- trois personnes ont été placées en garde à vue ce mardi 26 mars. Dans la vallée de la Bruche, les habitants sont partagés entre stupéfaction et espoir.

• Qui sont les trois personnes interpellées?

Trois suspects dans l'affaire de la disparition de Lina ont été placés en garde à vue et entendus à partir de ce mardi matin par les gendarmes. Les mis en cause entendus sont un homme de la région alsacienne et un couple de septuagénaires.

Dans le détail, le premier interpellé a déjà été interrogé par les enquêteurs, qui ont noté à la fois dans son récit mais également dans son emploi du temps des incohérences, d'où leur volonté d'interroger l'Alsacien sur un temps long.

Le couple, quant à lui, dit avoir vu Lina sans que l'on ne sache si c'était avant ou après sa disparition du 23 septembre 2023. Là encore les gendarmes ont pointé des incohérences alors que leurs déclarations ne semblent pas coller aux éléments matériels du dossier, expliquant leur convocation devant les enquêteurs.

• Jusqu'à 48 heures de garde à vue

La garde à vue de l'homme a débuté à 9 heures, alors que celle du couple a commencé deux heures plus tard, à 11 heures. Ces derniers étaient initialement convoqués tôt ce mardi matin et ont in fine été placés en garde à vue.

Il s'agit des premières gardes à vue depuis le début de l'enquête sur la disparition de Lina il y a tout juste six mois. Impossible à ce stade de dire si elles vont être déterminantes ou si elles visent juste à fermer des portes, indiquent des sources proches du dossier auprès de BFMTV.

Si ces dernières peuvent s'arrêter à tout moment lorsque les enquêteurs le décideront, leur durée maximale s'étale sur 48 heures et file donc jusqu'à jeudi matin.

• "J'espère qu'ils trouveront le fin mot de l'histoire"

Les habitants de la vallée de la Bruche, où a disparu l'adolescente, étaient partagés entre stupéfaction et espoir ce mardi matin après le placement en garde à vue des trois suspects.

Hasard du calendrier, alors que la date des six mois de la disparition de Lina tombait samedi dernier, les riverains craignaient de voir l'enquête s'enliser. "Heureusement que cela avance après six mois d'enquête. J'espère qu'ils trouveront le fin mot de l'histoire", témoigne l'un d'elles auprès de BFM Alsace.

"Il serait temps de trouver quelqu'un et que l'affaire avance, ça fait quelques mois quand même", souffle là encore un autre habitant de Saint-Blaise-la-Roche rencontré ce mardi.

• La procureure indique "explorer toutes les pistes"

"Depuis l'ouverture de l'information judiciaire le 1er octobre 2023 des chefs d'enlèvement et de séquestration criminelle, les investigations se sont poursuivies sans désemparer afin de rechercher la jeune Lina", a indiqué dans un communiqué la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi.

"Les auditions menées ce jour sous le régime de la garde à vue, sous la seule autorité des magistrats instructeurs, et concernant trois personnes, s'inscrivent dans cet objectif visant à explorer toutes les pistes utiles à la manifestation de la vérité, et à considérer la pertinence de toutes les hypothèses émises", a-t-elle ajouté, sans donner d'autres précisions sur les trois personnes auditionnées.

D'autres témoins ont également été convoqués ce mardi pour être entendus librement. Ces auditions libres se poursuivent et certaines personnes ont indiqué à BFMTV avoir déjà été convoquées à plusieurs reprises.

Mélanie Vecchio avec Alixan Lavorel