BFM Alsace
Alsace

Carnaval de Mulhouse: sa fille violentée lors de la cavalcade, un groupe allemand s'excuse

Une mère de famille a dénoncé sur Facebook les violences subies par sa fille lors de la cavalcade du carnaval de Mulhouse 2023.

Une mère de famille a dénoncé sur Facebook les violences subies par sa fille lors de la cavalcade du carnaval de Mulhouse 2023. - Capture d'écran Facebook

Une mère de famille a partagé cette histoire sur les réseaux sociaux. Dimanche, sa fille a été violentée par certains membres d'un des groupes de la cavalcade.

La journée s’annonçait festive. Dimanche, une famille se rend au carnaval de Mulhouse, "un jour de fête pour beaucoup d’entre nous", rapporte une maman sur les réseaux sociaux. "Hélas pour ma fille, la féerie s’est transformée en cauchemar", annonce-t-elle.

"Un coup de bâton tressé en bois dans le visage"

D’après cette mère de famille, sa fille a été victime de violences de la part de certains membres d’un des groupes de la cavalcade. Ces participants aux masques de diable et costumes de fourrures ont "sauvagement attrapé ma fille par le cou, lui ont bloqué les jambes vers l’avant afin que ses fesses soient tendues pour lui infliger quatre coups avec un bâton sur lequel deux boules en plastique étaient accrochées", relate la maman sur Facebook.

Le groupe fini par lâcher la jeune adolescente, mais certains membres lui assènent alors "un coup de bâton tressé en bois dans le visage", affirme l’auteure de la publication. D’après elle, photos à l’appui, sa fille est "pleine d’échardes dans le visage". Son nez "saigne abondamment".

Le carnaval condamne, un groupe allemand s'excuse

La jeune femme et sa mère sont alors prises en charge par les équipes présentes au poste de secours. "À l’aide d’une pince à épiler", ils lui "enlèvent les échardes et lui désinfectent le visage", détaille la mère qui attribue ces faits à un groupe de personnes venues d’Allemagne.

Mis en cause, le groupe allemand Narrenzunft Wolfsteufel a publié un message d’excuses sur les réseaux sociaux. Ses membres avaient été invités par un groupe de la vallée de Thann, les Welda Wald Teufel.

"Nous tenons à nous excuser beaucoup pour cela, cela n’a jamais été notre intention et nous en sommes vraiment désolés, écrit un dénommé Patrick. Nous sommes une association avec la tradition et nous existons depuis 21 ans (...) nous nous distancions et nous nous opposons clairement à la violence."

Le groupe allemand affirme être en relation avec la mère de famille. Ces violences semblent ne pas être isolées, d’après les mots du membre de Narrenzunft Wolfsteufel. "À cause de ces situations, on a déjà annulé les participations des cavalcades à Colmar et à Rouffach", a-t-il précisé dans son commentaire.

Dans un communiqué, publié lundi, le carnaval de Mulhouse a fermement condamné les faits relatés par la mère de famille.

"Le carnaval de Mulhouse ne cautionnera jamais le genre de comportement dont a été victime votre fille et vous assure que toute la lumière sera faite sur cette déplorable affaire", affirment les organisateurs.

"Le comportement que vous décrivez ne correspond aucunement à l’esprit carnavalesque que le carnaval de Mulhouse veut véhiculer et aucune forme de violence ne peut être acceptée", appuient les organisateurs.

En fin de communiqué, le président du carnaval de Mulhouse et son comité directeur se sont dits prêts à recevoir la mère de famille "et à vous assister dans cette affaire".

Charlotte Lesage