BFM Alsace
Alsace

"Ça devenait problématique": comment Souffelweyersheim lutte contre l'invasion du moustique tigre

La commune du Bas-Rhin organise actuellement une campagne afin de limiter la prolifération du moustique tigre.

Une vingtaine de bénévoles et d'experts ont sillonné les rues de Souffelweyersheim (Bas-Rhin) ce samedi matin dans le cadre d'une campagne de lutte contre le moustique tigre. Équipés d'entonnoirs et d'insecticide, ils ont traité tous les avaloirs d'eau usée.

"Ils cherchaient des volontaires et, dans ce cadre-là, je trouve que c'était très intéressant de participer", témoigne au micro de BFM Alsace Bernard, un habitant de la commune âgé de 68 ans.

1200 avaloirs à traiter

"Ce produit devrait réduire leur développement", explique Isabelle Duringer, conseillère municipale déléguée à la transition écologique, sans préciser le nom de l'insecticide en question.

Au total, 1200 avaloirs doivent être traités dans la commune car ils contiennent de l'eau stagnante, qui est propice au développement du moustique tigre.

"On peut demander aux gens de traiter l'eau stagnante dans leur jardin, mais c'est à la charge de la commune de traiter les endroits qui ne sont pas accessibles aux habitants", justifie Hélène Muller, adjointe au maire en charge de la communication.

Au mois d'avril dernier, la ville avait lancé une campagne de communication pour rappeler aux habitants l'importance de se mobiliser chez eux contre le moustique tigre en évitant, par exemple, de laisser des contenants remplis d'eau.

L'an dernier, "on a eu énormément de plaintes d'habitants face à la prolifération de moustiques", rappelle Hélène Muller. "Ça devenait vraiment problématique pour leur vie au quotidien."

Vecteur possible de maladie

La région assiste à la prolifération du moustique tigre depuis plusieurs années. D'abord présent à Strasbourg, il s'est étendu dans les communes alentour. "Le moustique tigre va coloniser le milieu urbain", confirme Christelle Bender, responsable technique du Syndicat de lutte contre les moustiques du Bas-Rhin.

Ce n'est qu'en 2004 que le moustique tigre est arrivé en France métropolitaine. Il est désormais implanté dans 71 départements, selon le ministère de la Santé, dont le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

Le moustique tigre est vecteur de certaines maladies, principalement dans certains départements d'Outre-mer, mais les cas de dengue autochtone se sont multipliés dans le sud de la France.

Justine Brasier avec Amaury Tremblay