BFM Alsace
Alsace

"C'est quand même exceptionnel": le nord de l'Alsace touché par des inondations, des champs recouverts d'eau

Des champs ont été recouverts d'eau. La commune d'Hoffen a notamment relevé 55 mm sur son secteur. La décrue était en cours ce mercredi 3 janvier après-midi.

Du jamais-vu depuis une trentaine d'années pour certains habitants. Le nord de l'Alsace a été touché par des inondations après des intempéries dans la nuit de mardi 2 à mercredi 3 janvier.

Les pompiers ont dû intervenir à 86 reprises sur cette période, notamment pour dégager des arbres coupant des routes dans le secteur d'Obernai, la vallée de la Bruche, Saverne de Soultz-sous-Forêts.

Des champs inondés

Dans ce secteur, ainsi qu'à Hoffen et Stundwillern, les fortes pluies ont provoqué des inondations qui étaient plus spectaculaires que graves. Quelques caves ont été inondées, des routes momentanément coupées et surtout, des champs ont été recouverts d'eau.

Allons-nous subir des inondations à répétition?
Allons-nous subir des inondations à répétition?
3:32

"C'est quand même exceptionnel surtout au niveau des champs. On s'y attendait, c'était annoncé qu'il allait y avoir beaucoup de pluie", témoigne Chantal Muller, adjointe au maire de Hoffen, l'un des villages les plus impactés, au micro de BFM Alsace.

Avant d'ajouter: "Nous on a relevé 55 mm sur notre commune. Les sols sont très gorgés d'eau."

Quatres routes ont été coupées ce mercredi matin -trois sont dans le secteur d'Hoffen et une entre Lauterbourg et Mothern. La décrue était visible mercredi en fin d'après-midi. Si de nouvelles pluies sont prévues dans la nuit de mercredi à jeudi, elles ne seront pas assez fortes pour aggraver la situation.

Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont toujours placés en vigilance jaune ce mercredi soir pour crues et vents violents par Météo-France.

Matthieu Chanvillard avec Marine Langlois