BFM Alsace
Alsace

"C'est dramatique": les habitants émus au lendemain de l'incendie à Wintzenheim

Les habitants de Wintzenheim sont endeuillés après l'incendie qui a ravagé un gîte ce mercredi et tué onze personnes.

Un village en deuil. 24 heures après l'incendie dans un gîte à Wintzenheim où 11 personnes où sont mortes, l'émotion est encore forte dans la commune haut-rhinoise. De nombreux habitants sont venus se recueillir à proximité des lieux du drame ce jeudi matin. Des fleurs et des bouquets ont été déposés en hommage aux victimes.

"C'est difficile"

Dans les rues, ainsi que dans les commerces, l'incendie est dans tous les esprits. "Les gens ont grise mine [...] On croit toujours que ça n'arrive qu'ailleurs jusqu'à ce que ça arrive ici", témoigne Laurent Florentz, employé à la boucherie Florentz, à BFM Alsace.

"On a fait un petit moment de silence entre nous pour soutenir les familles et tout ceux qui sont partis", raconte Christine. Cette habitante reçoit actuellement ses enfants et ses petits-enfants pour les vacances.

"Le contexte de vacances qui vire au drame... Émotionnellement, c'est difficile. Même encore-là, en parlant, j'ai la voix qui tremble", confie Barbara, très émue.

"Ça me fait beaucoup de peine, c'est dramatique", souffle un habitant.

"C'est un petit lieu, on se connaît tous plus ou moins alors c'est d'autant plus touchant", complète une jeune femme à BFMTV.

Recueillement à la halle des fêtes

Pour les vacanciers de passage dans la région, c'est aussi le choc. Lysiane, habitante de Condes (Haute-Marne) est arrivée le jour du drame et loge à deux kilomètres du gîte. "On a appris par la radio et la télévision comme quoi il était arrivé cette catastrophe. On a été bouleversé et nous sommes bien tristes d'attendre cette nouvelle alors que ma petite-nièce est handicapée", témoigne-t-elle.

La halle des fêtes sera ouverte ce vendredi par la municipalité pour permettre à chacun de se recueillir. Une cérémonie œcuménique s'est déjà déroulée ce mercredi soir à l'église de Saint-Laurent où 70 personnes se sont rassemblées pour rendre hommage aux victimes.

Onze bougies, représentant les onze personnes qui ont péri dans le sinistre, ont aussi été déposées devant l'autel.

Laurine Jeanson, Camille Bouju et Cécile Mootz avec Juliette Vignaud