BFM Alsace
Alsace

"C'est bon enfant": à Eguisheim, les habitants décorent eux-mêmes leur ville pour Noël

Depuis plusieurs mois, les habitants de cette commune alsacienne réalisent des décorations qu'ils accrochent désormais dans les rues. Tout doit être prêt avant l'ouverture du marché de Noël, ce vendredi.

À Eguisheim, Noël est un travail d'équipe. À seulement trois jours de l'ouverture du traditionnel marché de Noël, les habitants de cette commune du Haut-Rhin s'activent pour habiller les rues aux couleurs des fêtes de fin d'année.

"C'est bon enfant. On se retrouve à plusieurs, par petits groupes", explique Francine, qui termine d'accrocher guirlandes et branches de sapin sur la devanture de l'office de tourisme. "Il y a les couturières, il y a plutôt les décoratrices, ou des gens qui aiment la peinture. Moi, j'aime beaucoup l'ambiance de Noël, avec les décorations. Je le fais chez moi aussi. C'est sympathique, on retrouve des gens qu'on aime bien."

"Quelque chose qui nous tient à cœur"

Pour faire resplendir le centre du village, il ne faut pas hésiter à se jeter à l'eau. Bottes en caoutchouc aux pieds, les décorateurs se retrouvent au milieu de la fontaine pour embellir ce point incontournable de la commune.

"La fontaine, c'est vraiment la place un petit peu emblématique d'Eguisheim, avec le château Saint-Léon. Donc c'est quelque chose qui nous tient à cœur de bien la décorer, avec quelques autres points autour des marchés de Noël, qui sont tous axés au niveau de la Grand-Rue et des remparts", déclare Arnaud Xolin, responsable fleurissement et décoration à Eguisheim.

Les équipes s'activent pour faire resplendir la fontaine, place emblématique d'Eguisheim.
Les équipes s'activent pour faire resplendir la fontaine, place emblématique d'Eguisheim. © BFM Alsace

Il ne s'agit pas seulement d'accrocher les décorations dans les rues. Il s'agit aussi de les fabriquer, avec notamment des matériaux naturels pour faire ressortir le côté authentique du marché de Noël.

"On aime bien faire des choses avec du bois, avec des matériaux naturels. On a de la chance d'avoir un décorateur dans le village qui nous fournit du tissu gracieusement", explique Véronique Hele, adjointe en charge des décorations de Noël. "Du coup, on a tout le temps de très jolies choses. Et puis, on prend les bonnes idées de tout le monde, et ça fonctionne."

Des décorations faites à la main

Depuis le mois d'avril, un groupe de bénévoles s'attelle à la réalisation de 70 petits anges en tissu notamment, qui sont ensuite accrochés en divers endroits de la commune.

Des bénévoles ont réalisé 70 petits anges depuis le mois d'avril pour les accrocher aux décorations de Noël dans les rues.
Des bénévoles ont réalisé 70 petits anges depuis le mois d'avril pour les accrocher aux décorations de Noël dans les rues. © BFM Alsace

La municipalité s'attend d'ailleurs à ce que ces petites décorations rencontrent un franc succès, peut-être même un peu trop... Derrière les ailes des petits anges, une inscription préventive: "Volé à Eguisheim en 2023". Car la ville a malheureusement l'habitude de voir ces décorations faites main disparaître.

"Ça a été réalisé par des bénévoles, qui ont passé plusieurs ateliers couture et petit bricolage, et c'est vraiment dommage quand tout est déjà volé le premier week-end du marché de Noël", déplore Véronique Hele.

Encore quelques heures de travail et Eguisheim sera prête à passer en mode festif. Le marché de Noël sera ouvert jusqu'au 30 décembre.

Léo Fleurence avec Laurène Rocheteau