BFM Alsace
Alsace

Bières, tartes flambées... un bistrot itinérant s'installe dans huit villages du Bas-Rhin

Ancien commercial, Clément Nicaud a lancé début août son bistrot itinérant qui se déplace dans le secteur d'Erstein.

Un camion-bistrot se déplace depuis le début du mois d'août dans huit communes du secteur d'Erstein. Le Bistrot de villages a été lancé par Clément Nicaud, un ancien commercial qui s'est "rendu compte qu'il n'y avait plus de bar et bistrot" en traversant les différents villages.

"Mon premier projet n'avait pas abouti pour des raisons financières et peut-être de volonté aussi. Je me suis dit de faire plutôt un projet à taille humaine et plus proche des gens", raconte-t-il au micro de BFM Alsace.

À bord de son camion, Clément Nicaud propose une carte de produits alsaciens avec bières, tartes flambées ou encore planche de charcuterie et fromage. Il est possible de les déguster sur place grâce à une terrasse d'une vingtaine de places. De quoi ravir les habitants comme à Friensenheim, une commune de 627 habitants qui ne dispose plus de bistrots.

"Un moment convivial"

"On est venu pour passer un moment convivial, une bonne soirée d'été autour d'une bière fraîche et pour soutenir une initiative locale que l'on trouve sympathique", explique une habitante à BFM Alsace.

"Le concept, pour moi est très intéressant, il attire la population du village pour découvrir un nouvel endroit où l'on peut se retrouver tous ensemble", poursuit un autre habitant de Friensenheim.

Le camion s'installe du lundi au jeudi de 16h à 22h au rythme de quatre communes visitées par semaine. La carte ainsi que le planning de la tournée sont à retrouver sur le site du Bistrot de villages.

Virgil Schneckenberger avec Amaury Tremblay