BFM Alsace
Bas-Rhin

Bas-Rhin: face à l'arrivée du froid, la préfecture renforce les dispositifs pour les personnes sans-abris

La préfecture du Bas-Rhin a annoncé une hausse temporaire des capacités d'accueil du 115 et des "extensions des horaires" de maraude en soirée et des accueils de jour, dans le contexte de l'épisode de froid qui doit arriver en France en toute fin de semaine.

La préfecture du Bas-Rhin a annoncé ce vendredi 5 janvier "renforcer les dispositifs pour les personnes sans domicile" dans le contexte de l'arrivée de températures négatives dans le département à partir de la nuit de dimanche à lundi.

"La préfète du Bas-Rhin a décidé d’accroître temporairement les capacités de mise à l’abri immédiate des personnes sans domicile", peut-on lire dans un communiqué qui précise que "l’orientation sera faite exclusivement par le 115", le numéro d'appel d'urgence.

L'autorité préfectorale a par ailleurs annoncé des "extensions des horaires" de maraude en soirée ainsi que des accueils de jour, "afin de permettre le repérage des publics les plus en difficulté", en rappelant qu'il "est important que toute personne en détresse dans l'espace public soit signalée au 115.

"Appel à la vigilance" des policiers, pompier et du SAMU

Un "appel à la vigilance" a été lancé par la préfecture à destination des forces de police et de gendarmerie, des sapeurs-pompiers et du SAMU.

Selon Météo-France, les températures commenceront à se rapprocher de 0 degré dimanche après-midi dans le Bas-Rhin, avant de passer dans les négatives au cours de la nuit: -1 à Stasbourg et Sélestat, -2 à Haguenau et Saverne, et jusqu'à -3 à Schirmeck et Villé.

Au 30 octobre 2022, avant le début de la trêve hivernale, la préfecture du Bas-Rhin avait indiqué que 1.900 à 2.000 personnes étaient hébergées en urgence à l'hôtel tous les soirs dans le département, selon France Bleu Alsace.

Glenn Gillet