BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: une cloche en bronze volée à Epfig , la mairie porte plainte

L'ancienne cloche en bronze de l'église Saint-Georges d'Epfig (Bas-Rhin), volée dans la nuit du dimanche 18 au lundi19 février 2024.

L'ancienne cloche en bronze de l'église Saint-Georges d'Epfig (Bas-Rhin), volée dans la nuit du dimanche 18 au lundi19 février 2024. - Mairie d'Epfig / Facebook

La cloche avait été exposée sur un rond-point de la commune pour le décorer. La mairie soupçonne des receleurs de métaux et dénonce des vols de ce type récurrents dans la commune.

Un bout de patrimoine dérobé en pleine nuit. La ville d'Epfig (Bas-Rhin) a lancé un appel à témoins ce mardi 20 février après le vol de la cloche de l'église, exposée sur le rond-point rue des Alliés. L'objet a disparu dans la nuit de dimanche 18 à lundi 19 février, entre 3 heures et 6 heures du matin.

Selon le maire Jean-Claude Mandry, cité par France 3, la cloche était anciennement celle de l'église Saint-Georges. Descendue de l'édifice, elle a récemment été placée sur le rond-point de la ville pour le décorer. Mais avec ses 200kg de bronze, elle avait de quoi attirer les ferrailleurs et autres receleurs de métaux, comme le soupçonne la municipalité.

Des vols d'objets en métal récurrents

L'édile dénonce des vols de métaux récurrents dans sa commune. "Il y a quelques années, nos gouttières en cuivre installées sur l'église avaient déjà disparu", raconte-t-il à France 3.

Sur Facebook, les riverains ne s'étonnent pas de la tournure qu'a prise la situation. "La laisser là sans surveillance, au prix des métaux, c'est sûr qu'elle serait dérobée...", écrit notamment un internaute.

La commune a décidé de déposer plainte, indique-t-elle sur les réseaux sociaux.

"Je ne crois pas qu'elle va réapparaître par miracle pour Pâques", note Jean-Claude Mandry auprès de France 3. Fataliste, le maire explique par ailleurs avoir voulu porter plainte pour dénoncer "ces petits actes de vandalisme qui découragent les élus et les équipes municipales".

Toute personne ayant des informations sur ce vol peut contacter la mairie (03.88.85.50.08) ou la gendarmerie de Barr (03.88.08.90.33).

Juliette Moreau Alvarez