BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: un exercice "de grande ampleur" organisé sur le Rhin par les pompiers français et allemands

Des forces de secours allemandes et françaises ont participé à cet exercice dans le secteur du jardin des Deux Rives.

Un exercice "de grande ampleur" de sécurité civile, organisé par les pompiers, a eu lieu ce mercredi matin sur le Rhin dans le secteur du jardin des Deux Rives, transfrontalier entre les villes de Strasbourg et de Kehl.

Une simulation d'avarie

Des pompiers allemands et français ont participé à cet exercice de simulation qui consistait à intervenir sur un bateau de croisière subissant une avarie. Selon le scénario de l'exercice, 100 personnes étaient présentes à bord du bateau, où une explosion dans le local de la machinerie a déclenché un incendie.

Un exercice d'évacuation d'un bateau au jardin des Deux Rives
Un exercice d'évacuation d'un bateau au jardin des Deux Rives © BFM Alsace

Les secours avaient alors pour objectif d'intervenir sur le bateau, forcé de s'immobiliser sur le Rhin, et évacuer les victimes. Les évacuations se sont faites grâce aux bateaux des secours mais aussi en hélicoptère.

S'entraîner à l'intervention en milieu fluvial

Afin de jouer les nombreuses victimes présentes sur le bateau, des adolescents allemands et des étudiants français en école d'infirmier se sont portés volontaires pour participer à l'exercice.

L'objectif affiché de ce test grandeur nature était de s'entraîner à intervenir dans un contexte particulièrement difficile en milieu fluvial. Le but était aussi de s'exercer à coopérer entre Français et Allemands et assurer une fluidité de communication malgré la barrière de la langue.

"De nombreux services et moyens engagés pour une coopération réussie!", a salué la préfecture sur Twitter en fin de matinée.

Au total, 105 pompiers français, 25 forces de secours allemands ont participé à cet exercice. Des membres du Samu et des policiers des deux pays étaient aussi présents.

Coralie Haenel avec Gauthier Hartmann