BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: un éducateur de la protection de la jeunesse accusé d'agressions sexuelles sur six mineures

Gendarmerie (illustration)

Gendarmerie (illustration) - Denis Charlet

Six fillettes, âgées de cinq à onze ans, se sont plaintes auprès de leurs parents pour des gestes déplacés.

Plusieurs attouchements supposés sur une demi-douzaine de jeunes enfants. Six fillettes, âgées de cinq à onze ans, ont décrit ce dimanche des gestes déplacés provenant d'un homme à Achenheim, dans le Bas-Rhin, à l'occasion de la diffusion sur écran géant de la finale de la Coupe du monde au sein du club de football de la commune, rapportent nos confrères des Dernières Nouvelles d'Alsace.

Après avoir commencé le visionnage du match et consommé plusieurs verres d'alcool, l'un des spectateurs, un homme âgé de 44 ans, aurait finalement délaissé le match France-Argentine avant de rejoindre un groupe d'enfants à l'écart de la foule.

Ce n'est qu'à la fin de la rencontre que les six mineures se sont plaintes auprès de leurs parents de faits similaires. Toutes se plaignent, selon nos confrères du journal local, d'un homme les ayant fait monter sur ses genoux et qui en avait profité pour leur toucher les parties intimes.

Les jeunes enfants décrivent à leurs parents les mêmes scènes "sans s'être concertées", rapportent nos confrères, comme des caresses sur les fesses et le sexe, y compris dans la culotte.

Mis en examen et placé sous contrôle judiciaire

A la suite des récits de leurs enfants, plusieurs parents en colère se sont rendus dans la foulée de l'événement au domicile du suspect, qui se trouve être un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse selon les DNA. Les gendarmes du Bas-Rhin se sont également rendus sur place pour éviter toute escalade.

S'il reconnaît avoir pu porter des enfants dans le cadre de jeu, "tout en précisant que ses gestes n’avaient rien de sexuel" selon le journal local, le mis en cause a nié les faits qui lui étaient reprochés auprès des enquêteurs de la brigade territoriale de Wolfisheim.

Le père de deux enfants a finalement été déféré, ce mercredi après-midi, au palais de justice de Strasbourg et a été mis en examen pour agression sexuelle sur mineures de moins de quinze ans.

Alors que le parquet avait requis son placement en détention provisoire, le juge a finalement ordonné son placement sous contrôle judiciaire en l’éloignant du Bas-Rhin, tout en lui interdisant d’exercer une activité impliquant un contact avec des mineurs. L'enquête se poursuit et d'autres investigations sont en cours.

Alixan Lavorel