BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: le maire d'Illkirch-Graffenstaden poursuivi en justice pour avoir refusé de célébrer un mariage

La mairie d'Illkirch-Graffenstaden. (Photo d'illustration)

La mairie d'Illkirch-Graffenstaden. (Photo d'illustration) - BFM Alsace

Thibaud Phillipps avait décidé d'annuler la cérémonie après de multiples incidents au sein du cortège, dont des tirs à blanc devant la mairie.

Il se dit "déterminé à organiser sa défense". Le maire (LR) d'Illkirch-Graffenstaden, Thibaud Phillipps, est poursuivi en justice pour avoir refusé de célébrer un mariage le samedi 8 octobre 2022 en raison d'infractions commises par un proche du couple en amont de la cérémonie.

Les futurs mariés réclament que leur mariage soit célébré sans délai, la somme de 10.000 euros pour dommages et intérêts ainsi que 2.500 euros de frais de justice.

"La République attaquée"

L'édile dénonce dans un communiqué une "attaque personnelle". "Plutôt que de s'excuser pour le comportement inacceptable de leur frère ou beau-frère, les futurs époux ont pris le parti d'intimider M. Philipps", peut-on y lire.

"Les requérants n'hésitent pas à reprocher à titre personnel au maire d'Illkirch son manque d'anticipation et sa passivité, comme s'il était acquis que les mariés allaient se rendre en mairie accompagnés d'un homme armé et d'un cortège menaçant".

Thibaud Philipps affirme qu'il ne "cédera pas face aux menaces et aux intimidations". Pour lui, il s'agit non seulement d'une "attaque" contre sa personne, mais également contre la "République".

Le frère de la mariée condamné

Interpellé aux côtés de deux autres personnes, le frère de la future mariée avait tiré des balles à blanc dans les rues et devant la mairie. Plusieurs infractions au Code de la route avaient aussi été déplorées en marge de la célébration du mariage.

Le tireur a été jugé en comparution immédiate pour "port sans motif légitime d’une arme de catégorie D" et condamné à payer une amende de 500 euros ainsi qu'à suivre un stage citoyenneté.

Des "agissements contraires aux valeurs de la République et à l'ordre public" pour le maire, qui avait alors déclaré sur le plateau de BFM Alsace avoir annulé la cérémonie. Il estimait "qu'on ne pouvait pas laisser passer le non-respect des règles à l'extérieur et faire comme si de rien n'était à l'intérieur dans la salle des mariages".

L'audience se tiendra le 14 février prochain devant le tribunal judiciaire.

Sarah Boumghar