BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: le bassin de la Sarre placé en alerte sécheresse

Des sols souffrant de la sécheresse en Alsace.

Des sols souffrant de la sécheresse en Alsace. - BFM Alsace

Les précipitations des derniers jours n'ont pas suffi pour améliorer le déficit pluviométrique du département.

La sécheresse gagne du terrain en Alsace. Le bassin hydrographique de la Sarre a été à son tour placé en alerte sécheresse ce mercredi, indique la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué.

Un déficit pluviométrique important

Cette mesure est justifiée selon la préfète par le "manque de précipitation" sur l'ensemble du département et "la baisse des cours d'eaux". En juin, le déficit pluviométrique a atteint les 60% dans le Bas-Rhin malgré "les quelques précipitations orageuses intervenues la semaine dernière (qui) n'ont pas eu d'effet significatif sur les niveaux des cours d'eau", précise la préfecture.

Durant cette alerte sécheresse, "chaque citoyen, chaque usager, chaque collectivité locale et chaque professionnel est donc invité à modérer sa consommation d’eau afin de limiter la baisse des niveaux moyens de la nappe phréatique", écrit la préfecture.

Dans le détail, les particuliers ne peuvent plus remplir leur piscine privée. Il est également interdit d'arroser sa pelouse entre 10 et 18 heures ou d'arroser les terrains de golf entre 8 et 20 heures.

Pour les agriculteurs, aucune restriction n'est mise en place, mais la préfecture appelle à restreindre l'usage de l'eau.

Ces derniers jours, ce sont près de 150 communes du sud et du nord du Bas-Rhin qui ont été placées en alerte jaune sécheresse. Les bassins de la Bruche et de la Mossig, de l'Ehn, de l'Andlau, du Giessen, Lièpvrette sont également concernés par cette alerte sécheresse.

Thibault Nadal