BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: la ville de Saverne cherche un couple de concierges pour s'occuper de son château

La ville de Saverne (Bas-Rhin) a lancé une offre d'emploi pour recruter un couple de concierges pour s'occuper du château des Rohan.

La ville de Saverne (Bas-Rhin) a lancé une offre d'emploi pour recruter un couple de concierges pour s'occuper du château des Rohan. - Ville de Saverne/Facebook

Deux postes à temps plein sont à pourvoir pour le 1er janvier 2024. Le couple de concierges sera logé dans un appartement de fonction de 88m2.

Château cherche châtelains. La ville de Saverne (Bas-Rhin) a lancé une offre d'emploi dans le but de trouver un couple de concierges pour s'occuper du château des Rohan, propriété municipale depuis 1954, qualifié de "Versailles alsacien".

La municipalité propose deux contrats à temps plein, pour un concierge en charge de la sécurité et un autre de l'entretien.

Un appartement de fonction de 88m2

La ville précise que les deux postes "fonctionneront en binôme" pour s'occuper de ce château historique. Édifié au 13e siècle et restauré au 19e, il abrite aujourd’hui un musée, un relais culturel, une auberge de jeunesse et une école.

Pour le concierge chargé de la sécurité, il devra entre autres veiller au bon fonctionnement du château, coordonner les missions de sécurité incendie ou encore assurer la mise en place des salles et aider à l'organisation des événements.

Concernant le poste de concierge chargé de l'entretien, la personne devra réaliser le rangement et le nettoyage des locaux, assurer la gestion administrative, organiser toutes les réceptions de la ville et assurer l'ouverture et la fermeture du château.

"De bonnes qualités relationnelles, un sens de l’accueil développé et une bonne présentation sont des éléments indispensables pour occuper ces postes", précise la municipalité.

La rémunération sera statutaire et la ville précise qu'il existe des primes annuelles. Les deux concierges seront contractuels ou titulaires au grade d'adjoint technique de la ville. Un appartement de fonction de 88 m2 sera mis à disposition des deux employés. Il comprend quatre pièces avec un débarras de 15 m2 ou encore une cave.

Jusqu'au 21 septembre pour candidater

Le couple de concierges sera sous l'autorité du responsable de la Direction de l'animation et de la culture. Les dossiers de candidatures, qui doivent comprendre un CV, une lettre de motivation et la photocopie des diplômes, sont à envoyer au maire de la commune, Stéphane Leyenberger.

Le poste est à pourvoir pour le 1er janvier 2024 et la date limite de candidature est fixée au 21 septembre prochain. Toutes les informations sur les deux postes sont à retrouver sur le site de la commune.

Olivia Chandioux et Martin Regley