BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: entièrement rénové, l'orgue Merklin retrouve des sonorités d'il y a plus de 150 ans

L'orgue de l'église catholique Saints-Pierre-et-Paul d'Obernai était en travaux pendant six mois.

Les notes de l'orgue Merklin résonnent à nouveau dans l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Obernai (Bas-Rhin). L'instrument à vent, classé monument historique, était en travaux depuis six mois.

Il a désormais retrouvé ses sonorités d'antan, pour le plus grand bonheur de Roland Lopes, président de l'association des amis de l'Orgue Merklin d'Obernai, qui veille à la promotion et la mise en valeur artistique de l'orgue construit en 1882.

"C'est un très grand plaisir, d'un point de vue historique et qualitatif, et pour les oreilles, d'avoir des sonorités d'il y a plus de 150 ans", confie-t-il à BFM Alsace.

Une rénovation minutieuse

La rénovation est un véritable travail d'orfèvre. Les 2500 tuyaux ont été démontés et nettoyés, un à un, depuis avril 2021. Les anches de l'instrument sont ensuite accordées, elles aussi une à une, "comme une clarinette", selon Quentin Blumenroeder, facteur d'orgues à Haguenau, en charge du relevage.

"Il y a une petite partie toute fine qui vibre. En la raccourcissant, cela va devenir aigu. En remontant la partie vibrante, ça va redevenir grave", présente l'artisan.

145.000 euros ont été investis pour la rénovation de cet orgue et deux millions d'euros ont été nécessaires pour les travaux de cette église, la plus grande dans le Bas-Rhin après la cathédrale de Strasbourg.

"On est très fier de ce bâtiment et de cet orgue. Il faut pouvoir le conserver alors on travaille avec des artisans de qualité pour y arriver", affirme Robin Clauss, adjoint au maire en charge du budget.

Le nouvel orgue sera inauguré le 1er avril prochain avec un organiste de la chapelle Sixtine.

Léo Fleurence et Coralie Haenel avec Juliette Vignaud