BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: 100 kg d'ail volés chez un maraîcher d'Ichtratzheim

Les maraîchers de la région dénoncent des vols fréquents, et des quantités dérobées de plus en plus importantes.

"Où est le respect du travail?" Un agriculteur du Bas-Rhin déplore des vols survenus au cours du week-end sur sa parcelle.

Sur son compte Facebook, Pascal Kern, maraîcher à Ichtratzheim, pointe du doigt un vol d'ail sur une surface de 140 m² sur laquelle il fait pousser sa culture, soit 100 kg d'ail dérobés.

"C'est facile de venir se servir juste avant la récolte", s'agace-t-il sur les réseaux sociaux. "Que faisaient ces personnes lorsque nous avons labouré, préparé, planté, biné?"

Des vols de plus en plus importants

Ces derniers mois, les vols de fruits et légumes se multiplient chez les maraîchers de la région. Il y a deux semaines, une centaine de kilos de fraise ont été dérobés en pleine nuit chez un producteur de Muttersholtz, rapportent nos confrères de France Bleu. En avril dernier, 600 plants de tomates avaient également été volés chez un agriculteur de Sélestat.

Les maraîchers victimes de ces vols dénoncent des quantités dérobées de plus en plus importantes. Ils évoquent même des réseaux de voleurs, un "marché parallèle" où les fruits et légumes volés sont revendus.

Denis Digel, président de la FDSEA Fruits et Légumes du Bas-Rhin, appelle à une mobilisation des forces de l'ordre pour trouver les auteurs de ces vols, demandant des patrouilles et des échanges avec les agriculteurs.

Laurène Rocheteau