BFM Alsace
Alsace

Alsace: top départ pour le début des premières vendanges malgré un manque de main d'œuvre

Les vendanges dans les vignes destinées au Crémant ont démarré ce mercredi, mais la main d'œuvre manque toujours à l'appel dans la plupart des domaines viticoles alsaciens.

C'est le grand jour en Alsace. Les premières vendanges ont démarré ce mercredi pour les vins Crémant, principalement des grandes coopératives. Pour le vin tranquille, il faudra encore attendre le 4 septembre.

Ce lancement de la récolte survient de façon "excessivement précoce", souligne Francis Backert, vigneron à Dorlisheim et président du Syndicat des vignerons indépendants d'Alsace. Les vendanges ont en effet démarré plus tôt cette année pour garantir la bonne qualité du vin.

"La canicule que nous vivons ces jours-ci précipite un petit peu les choses", explique le vigneron sur BFM Alsace. "On a une explosion de la richesse en sucre, et on sait tous qu'un raisin à destination de l'élaboration de Crémant ne doit pas contenir trop de sucre au moment de la récolte."

"Le bénévolat n'est plus possible"

Les vendanges débutent surtout cette année sous le signe du manque de main d'œuvre. Un constat qui s'aggrave encore plus dans les petites exploitations, qui n'ont pas encore commencé leurs vendanges.

Pour une entreprise familiale de Wangen, dans le Bas-Rhin, il manque trois vendangeurs cette saison pour compléter l'équipe. Un constat qui se répète chaque année dans ce vignoble.

Selon Marie-Thérèse Lorentz, cheffe d'exploitation du domaine Thierry-Martin, les difficultés d'embauche sont liées au durcissement des règles. Tous les travailleurs doivent désormais être affiliés au régime agricole.

"Nos clients par exemple, à travers Facebook, étaient prêts à venir et à donner un coup de main, pas forcément toute la durée des vendanges. Le bénévolat, ou simplement le fait de participer, n'est plus possible."

Pour aider les vignobles à trouver de la main d'œuvre, Pôle emploi a mis en place un service téléphonique de candidature dédié. Selon l'établissement administratif, les postes les plus recherchés sont ceux de coupeurs, porteurs, tractoristes et d'aide-cavistes.

"Il faut aimer travailler à l'extérieur, avoir envie de travailler en équipe, de faire un travail qui bouge", explique Cloé Moro, responsable de la cellule Alsace Vendanges à Colmar. "Pas besoin d'être en super condition physique, mais il faut être en capacité de marcher sur des kilomètres", nuance-t-elle.

Cloé Moro insiste, les vendanges sont ouvertes "absolument à tout le monde", des jeunes aux retraités en passant par des salariés qui posent des congés pour venir dans les vignes.

Des domaines obligés de s'adapter

Pour le domaine Stentz Buecher à Wettolsheim, dans le Haut-Rhin, ça ne suffit pas. Il manque encore près de la moitié de vendangeurs nécessaires.

"On a passé une annonce via Alsace Vendanges par Pôle emploi, on est passés par les réseaux sociaux, par le bouche-à-oreille... Pour l'instant, on a eu trois, quatre candidats" regrette la co-gérante, Céline Stentz.

"C'est encore loin du chiffre que l'on souhaite avoir", poursuit-elle. "On va continuer à chercher, on a bon espoir qu'il y ait toujours des personnes qui se réveillent à la dernière minute." Sans ces vendangeurs, l'exploitation sera obligée de s'adapter et de récolter moins vite.

Les vendanges dans les petits vignobles débutent bientôt et devraient encore durer plusieurs semaines dans la région. "Je pense que le plus gros de l'effervescence sera entre le 5 et le 10 septembre, où on commencera à récolter la famille des Pinots pour l'AOC Alsace", explique Francis Backert.

"Avec la météo que l'on a actuellement, avec une vigne qui s'est remise à travailler normalement, les espoirs les plus optimistes sont permis au niveau de la qualité du millésime 2023", conclut le viticulteur.

Les viticulteurs alsaciens en recherche de vendangeurs peuvent contacter la ligne téléphonique ouverte par Pôle emploi au 03.89.20.80.75. Les personnes souhaitant postuler pour les vendanges peuvent, quant à elle, contacter la ligne Alsace Vendanges au 03.89.20.80.70.

Samilei Hoarau et Juliette Moreau Alvarez