BFM Alsace
Alsace

Alsace: record d'ensoleillement en juin à Strasbourg et des températures au-dessus des normales

Un thermomètre (photo d'illustration).

Un thermomètre (photo d'illustration). - Damien MEYER / AFP

Au mois de juin, les températures ont été très largement au-dessus des normales de saison dans la région selon les données de Météo-France.

Le mois de juin a été le deuxième le plus chaud en France sur la période 1900-2023, selon Météo-France. La moitié nord de la France a notamment vu des températures plus élevées que les normales, notamment en Alsace.

+5,7°C pour les températures maximales

Ce sont les températures maximales qui ont affiché un écart plus important que les normales saisonnières. À Strasbourg, 29,1°C ont été observés en moyenne pour les maximales soit 5,7°C de plus que les normales. À Mulhouse, la moyenne des températures maximales a atteint 28,3°C soit 5°C de plus que les normales.

La différence est présente aussi, dans une moindre mesure, pour les minimales avec 14,6°C en moyenne à Strasbourg soit +1,8°C que les normales. À Mulhouse, la différence est de +0,7°C avec 12,9°C de moyenne pour les températures minimales.

Nouveau record mensuel d'ensoleillement

Au mois de juin, la ville de Strasbourg a atteint un nouveau record mensuel d'ensoleillement avec 367 heures et 14 minutes. Ce chiffre est en hausse de 64% par rapport à la moyenne d'ensoleillement pour un mois de juin.

À titre de comparaison, le soleil n'a brillé "que" 274 heures à Nîmes (Gard) et seulement 201 heures à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) le mois dernier, selon Météo-France.

Si des orages ont touché la région, les précipitations ont été moins abondantes qu'à la normale. 26mm de pluie sont tombés à Strasbourg durant le mois de juin soit une baisse de 64% par rapport aux normales. À Mulhouse, 66,4mm de pluie ont été enregistrés soit une baisse de 10%.

Kévin Floury avec Amaury Tremblay