BFM Alsace
Alsace

Alsace: plusieurs lignes ferroviaires vont s'arrêter en prévision des orages violents

Le logo "SNCF Voyageurs" sur un TER rénové à Bischheim, le 26 mai 2023 dans le Bas-Rhin

Le logo "SNCF Voyageurs" sur un TER rénové à Bischheim, le 26 mai 2023 dans le Bas-Rhin - PATRICK HERTZOG © 2019 AFP

La SNCF annonce ce mardi soir interrompre certaines de ses lignes TER en Alsace à partir de 18 heures.

Ça n'était pas arrivé depuis 2014. Ce mardi, 17 départements vont être traversés par des "orages extrêmes" annonce l'observatoire français Keraunos.

L'Alsace figure parmi les départements placés en vigilance de niveau 5 et la circulation des trains est menacée par ce phénomène météorologique. Sur son compte Twitter, les TER Grand Est préviennent les usagers qu'en cas de conditions climatiques "dégradées", la circulation des trains peut être arrêtée et les vitesses abaissées.

La SNCF annonce ce mardi soir interrompre certaines de ses lignes TER en Alsace à partir de 18 heures.

Plusieurs lignes déjà impactées

La SNCF justifie une décision prise pour "éviter aux trains de se retrouver bloqués". "Après la tempête, des arbres peuvent avoir chuté sur les voies et sur les câbles d'alimentation électrique entravant la circulation", précise-t-elle.

Pour le moment, la SNCF a pris les devants en décidant de réduire la vitesse de certains trains ou d'arrêter leur circulation au préalable. C'est le cas pour la ligne entre Molsheim et Sélestat qui s'arrêtera à 20 heures ce mardi soir.

C'est également le cas de la ligne Lauterbourg/Strasbourg, sur laquelle les trains ne circuleront plus à partir de 21 heures.

Pour les TER200, la vitesse a été abaissée de 200km/h à 160km/h dès 13h00, "dès la réception de l'arrêté préfectoral". La SNCF explique qu'en raison de ce choix, quelques retards pourraient être observés sur les lignes concernées comme celle reliant Strasbourg à Bâle. Cette dernière ne circulera pas jusqu'à son terminus ce soir et devra s'arrêter à Mulhouse.

Pour le moment, la ligne entre Strasbourg, Saverne et Nancy n'est pas impactée par les mesures conservatoires. D'autres mesures devraient être annoncées au cours de la journée en fonction de l'évolution des conditions météorologiques.

Martin Regley Journaliste