BFM Alsace
Alsace

Alsace: à Bâle, des Alsaciens se sont jetés à l'eau pour le Rheinwschwimmen

Côté Suisse, se baigner dans le Rhin est une activité de plus en plus populaire.

Chaque été, depuis 43 ans, les Bâlois se jettent à l'eau, dans le Rhin, en pleine ville. Le Rheinwschwimmen est devenu un événement sportif et festif pour montrer que l'eau du Rhin est propre à cet endroit.

L'édition 2023 s'est déroulée ce mardi. Plusieurs milliers de participants se sont jetés dans le fleuve à 22°C. Il y avait des Suisses, mais également des Alsaciens venus pour l'occasion.

"C'est toujours un plaisir de revenir"

Agigael a "adoré la baignade". Pour celle qui a déjà participé à l'événement l'année dernière, "c'est toujours un plaisir de revenir", confit-elle au micro de BFM Alsace.

"Cette année, c'est la première fois et ça s'est bien passé", soulignent Bénédicte et Mathilde. Elles ajoutent: "Il y a une bonne ambiance. Il y avait même un concert sur l'eau !" Yvan, lui, est à son quatrième plongeon dans le Rhin. "C'est un événement festif, il y a un petit air de vacances", précise-t-il.

Nathalia, de son côté, avait entendu parler de l'événement, "on savait que c'était sous surveillance, donc on est plus tranquille". Pour Sophie, c'était très sympa, tout le monde était content et a apprécié le moment."

Se baigner dans le Rhin, une activité populaire en Suisse

"Quand il fait mauvais temps, il y a 300 à 400 personnes. Mais l'année dernière, il y avait plus de 5.000 personnes dans le Rhin", se souvient Edgar German, membre de la société Suisse de sauvetage.

L'eau est souvent contrôlée de l'autre côté de la frontière. "On est toujours en train de contrôler le Rhin", admet Edgar German. "Ce n'est pas qu'aujourd'hui que les gens se baignent dans le Rhin. Beaucoup le font pendant la pause de midi, ou bien le soir. Ça prend de plus en plus de popularité", conclut-il.

Camille Bluteau