BFM Alsace
Alsace
Alerte info

Affaire Sophie Le Tan: Jean-Marc Reiser condamné en appel à la prison à perpétuité

Jean-Marc Reiser ni avoir prémédité la mort de Sophie Le Tan.

Jean-Marc Reiser ni avoir prémédité la mort de Sophie Le Tan. - Benoit PEYRUCQ / AFP

Le sexagénaire est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de 22 ans, pour l'assassinat de Sophie Le Tan, un verdict conforme aux réquisitions.

Peine en appel confirmée pour Jean-Marc Reiser. Le sexagénaire a été condamné ce jeudi en appel à la cour d'assises de Colmar à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de 22 ans, pour l'assassinat de Sophie Le Tan, un verdict rendu après trois heures de délibéré.

"Vous êtes reconnu coupable de l'assassinat de Sophie Le Tan", a déclaré la présidente de la cour, Christine Schlumberger.

Ce verdict est conforme aux réquisitions. L'avocat général avait requis mercredi devant la cour d'assises du Haut-Rhin la même peine maximale contre Jean-Marc Reiser, accusé d'avoir assassiné en 2018 la jeune étudiante de 20 ans.

"Nous sommes soulagés"

Il faut respecter cette décision", a sobrement réagi à l'issue du verdict l'un des avocats de Jean-Marc Reiser, Me Emmanuel Spano, qui ne pouvait pas dans l'immédiat indiquer si son client entendait se pourvoir en cassation. Il dispose de cinq jours pour le faire.

"Nous sommes soulagés (de) ce verdict", a réagi la mère de Sophie, Huong Le Tan, s'exprimant en vietnamien. Mais "la douleur de la perte de notre fille va me poursuivre jusqu'à la fin de ma vie. Nous ne voulons pas de la vengeance mais il est important que la société soit protégée des agissements de ce type d'individus."

"La justice est passée", a réagi l'un de leurs conseils, Me Gérard Welzer, saluant un procès "exemplaire" qui aura malgré tout constitué "une épreuve" supplémentaire pour la famille.

La peine de première instance confirmée

Les jurés confirment donc ce jeudi la peine prononcée en première instance, l'an dernier aux assises à Strasbourg. Jean-Marc Reiser y avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, pour l’homicide volontaire avec préméditation de Sophie Le Tan.

Jean-Marc Reiser avait fait appel de cette première décision, parce qu'il niait fermement la préméditation et l’homicide volontaire. Pour lui, il s'agissait de coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Sohpie Le Tan est morte à Schiltigheim le 7 septembre 2018. Un an plus tard, son corps démembré avait été retrouvé dans la forêt de Rosheim en 2019. Jean-Marc Reiser, 58 ans au moment des faits et au passé judiciaire lourd, avait lui été interpellé dix jours après la disparition de l'étudiante.

Samilei Horarau avec Gauthier Hartmann avec AFP