BFM Alsace
Alsace

2.000 m2 d'arbustes, création de sentiers... La maire de Strasbourg veut transformer la place de l'Étoile

D'importants travaux ont débuté dans le parc situé sur la place de l'Étoile, où un campement de réfugiés avait vu le jour fin 2022. Si la mairie affirme que les réaménagements étaient prévus de longue date, le maître d'œuvre déclare avoir été prévenu en fin d'année dernière.

Une place bien connue des Alsaciens. Du côté de Strasbourg, située entre Rivetoile et le centre administratif, la place de l'Étoile va-t-elle connaître une transformation de fond?

Cette dernière a fait parler d'elle ces derniers mois en raison de la présence de migrants qui occupaient l'endroit dans un campement de fortune.

La mairie envisage aujourd'hui une transformation totale du parc de l'Étoile afin que les Strasbourgeois réinvestissent les lieux. 2.000m2 d'arbustes, plantation d'une quarantaine d'arbres, création de sentiers ou encore installation de tables de pique-nique: les projets sont nombreux au sein de ce parc.

À l'abandon depuis 2003, le parc devait servir de pépinière. Des arbres, qui devaient à l'époque longer les futures voies de tram. Un projet qui s'était finalement soldé par un échec. Les arbres, plantés trop proches les uns des autres et dans un sol trop pauvre, avaient fini par dépérir avant d'être rasés.

Empêcher l'implantation du campement de réfugiés?

Un immense campement de réfugiés s'était ensuite créé sur place à la fin de l'année 2022. Les forces de l'ordre avaient d'ailleurs évacué les lieux à plusieurs reprises à l'été 2023. À Strasbourg, l'arrivée de ces travaux interroge: la mairie souhaite-t-elle empêcher toute nouvelle installation sur les lieux?

"C'est un objectif écologique et d'amélioration du cadre de vie pour les riverains, insiste sur BFM Alsace la maire écologiste de Strasbourg, Jeanne Barseghian. Ce parc a fait l'objet d'une ordonnance du tribunal administratif il y a deux ans qui nous enjoint à éviter toute réimplantation de campement".

Elle poursuit: "cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a plus de personne à la rue, c'est ce que je craignais à l'époque. Donc il peut y avoir d'autres campements ailleurs dans la ville, peut-être à des endroits moins visibles".

La municipalité avance par ailleurs que le projet de réaménagement du parc serait prévu depuis le début du mandat. Pourtant, côté maître d'œuvre, on affirme n'avoir en réalité été averti qu'en fin d'année 2023 du début des travaux.

Léo Fleurence avec Alixan Lavorel