BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Attaques contre Israël: Darmanin ordonne l'interdiction systématique des manifestations pro-palestiniennes

Le ministre de l'Intérieur a également ordonné l'interpellation des organisateurs et "fauteurs de trouble" de ces manifestations propalestiniennes.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, dans un télégramme adressé aux préfets, ordonne l'interdiction systématique des manifestations propalestiennes et l'interpellation des organisateurs et "fauteurs de trouble" de ces manifestations à la suite des attaques terroristes du Hamas en Israël.

"Les manifestations pro-palestiniennes, parce qu'elles sont susceptibles de générer des troubles à l'ordre public, doivent être interdites", écrit le ministre de l'Intérieur, ajoutant que "l'organisation de ces manifestations interdites doit donner lieu à des interpellations".

L'interdiction de la manifestation parisienne confirmée par la justice

Le tribunal administratif de Paris a confirmé jeudi l'interdiction de la manifestation en soutien au peuple palestinien prévue dans la soirée place de la République, six jours après l'offensive du Hamas sur Israël.

Saisi en urgence par plusieurs associations, le juge des référés a estimé que "le préfet de police, en interdisant la manifestation en litige, n'a pas porté une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés d'expression, de réunion et de manifestation".

Israël : 11 Français tués, 18 disparus - 12/10
Israël : 11 Français tués, 18 disparus - 12/10
10:09

Gérald Darmanin a également demandé aux préfets à ce que soit appliqué "une protection systématique et visible de l'ensemble des lieux fréquentés par les Français de confession juive". En outre, ils doivent aussi "aviser systématiquement et sans délai le procureur de la République de toute infraction à caractère antisémite".

"Les auteurs étrangers de telles infractions doivent systématiquement voir leurs titres de séjour retirés et leur expulsion mise en œuvre sans délai", écrit encore le ministre de l'Intérieur, demandant également de prononcer "l'expulsion d'individus proches du mouvement terroriste Hamas ou d'organisations faisant l'apologie du terrorisme".

H.G. avec AFP