BFMTV
Société
Alerte info

Agen: des agriculteurs déversent du fumier devant une agence bancaire

Une remorque de fumier a été vidée devant une agence bancaire d'Agen ce mercredi 14 février, et les agriculteurs promettent de nouvelles actions au niveau local dans les prochains jours.

Les agriculteurs de décolèrent pas. Dix jours après la levée des différents blocages organisés sur plusieurs axes routiers majeurs du pays, le mouvement souhaite maintenir la pression sur le gouvernement. Malgré les annonces du Premier ministre Gabriel Attal, les manifestants appellent désormais l'exécutif à agir plus rapidement.

Ce mercredi 14 février, à l'appel de la Coordination rurale, une action a eu lieu peu avant 8 heures contre les banques de la ville d'Agen, dans le Lot-et-Garonne, déjà théâtre de plusieurs manifestations d'agriculteurs au plus fort du mouvement fin janvier-début février.

Une remorque de fumier a été déchargée devant une agence bancaire, ainsi que des dizaines de pneus. Plus tard dans la matinée, une opération de collages a également eu lieu. Au total, 300 agriculteurs sont mobilisés sur l'ensemble du département, dont plusieurs dizaines rien que pour la ville d'Agen.

"On n’a pas été entendus"

Présent pour cette action, José Perez, co-président de la Coordination rurale, qui justifie ce dépôt de fumier par l'inaction du gouvernement.

"On vise les banques car on n’a pas été entendus, on a demandé à Gabriel Attal des mesures de trésorerie directe et rien n’a été annoncé. On va viser toutes les banques du département pour leur dire qu’on a besoin de trésorerie, il faut nous laisser de l’oxygène", dit-il au micro de BFMTV.

Alors que l'autre co-présidente de la branche départementale du syndicat, Karine Duc, doit être reçue ce mercredi par Emmanuel Macron, José Perez promet de nouvelles actions si ce rendez-vous échoue à faire avancer la situation.

"Si on n'est pas entendus, on va continuer de taper localement chez nous. Dès lundi, on va aller voir notre préfet. Si on n'est pas entendus d'ici le Salon de l’agriculture, on viendra au salon recevoir les ministres qui n’ont rien à y faire", prévient-il.
https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV