BFM Business
Economie

Emmanuel Macron: "La France se prépare à livrer davantage de gaz à l'Allemagne"

Emmanuel Macron annonce des accords franco-allemands sur l'énergie.

Emmanuel Macron annonce des accords franco-allemands sur l'énergie. - BFMTV

Le chef de l'Etat a annoncé des mécanismes de solidarité européenne sur la fourniture d'énergie et souhaite que l'Europe puisse acheter du gaz pour l'ensemble des pays membres.

La France se prépare à livrer davantage de gaz à l'Allemagne, qui pourra de son côté apporter de l'électricité à la France si la crise énergétique le nécessitait cet hiver. C'est ce que vient d'annoncer Emmanuel Macron lors de la conférence de presse sur la crise énergétique.

"Nous allons finaliser les connexions gazières pour pouvoir livrer du gaz à l'Allemagne (...) s'il y avait un besoin de solidarité" et cette dernière "se mettra en situation de produire davantage d'électricité et de nous (en) apporter dans les situations de pic", a déclaré le président français devant la presse après un entretien en visioconférence avec le chancelier Olaf Scholz.

Le chef de l'Etat qui s'est félicité que "la France [était] parmi les pays qui ont les taux les plus faibles d'inflatopn en Europe" s'est dit favorable à des mesures de solidarité au niveau européen pour traverser la crise énergétique actuelle.

"Nous sommes favorables à des pratiques d'achats commun du gaz, ça permettrait d'acheter moins cher, estime Emmanuel Macron. Si la Commission venait à décider à mettre un plafond au prix du gaz acheté aux gazoducs à la Russie, la France soutiendtrait une telle mesure."

Concernant les surprofits énergétiques, le président français s'est dit favorable à un "mécanisme de contribution européenne".

"Une contribution devrait leur être demandée au niveau européen [aux acteurs du marché] qui serait reversée aux Etats membres, explique Emmanuel Macron. Il y a une convergence franco-allemande sur cette question."
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco