BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

La tour Eiffel et plusieurs monuments éteints pendant une heure pour alerter sur le changement climatique

Ce samedi 23 mars, pendant une heure, entre 20h30 et 21h30, la tour Eiffel s'éteindra afin d'alerter sur les changements climatiques.

Brève coupure de courant. La ville de Paris participe à nouveau ce samedi soir, pour la dix-huitième fois consécutive, à l'opération Earth Hour, portée par l'association WWF. Pendant une heure, entre 20h30 et 21h30, la tour Eiffel s'éteindra afin d'alerter sur les changements climatiques.

"Face aux records de chaleur enregistrés en 2023 et à l'érosion du vivant qui progresse, cette nouvelle édition marque l'urgence de protéger la nature", explique la mairie dans un communiqué.

La ville cite notamment le rapport de l'observatoire européen Copernicus, publié en janvier 2024, qui révèle que 2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée. "Aussi, le seuil symbolique des 1,5°c prévu par l'accord de Paris a été dépassé pendant plusieurs jours", ajoute-t-elle.

Les Invalides, le Louvre, Notre-Dame...

En plus de la tour Eiffel, d'autres monuments emblématiques de la capitale doivent également s'éteindre, à savoir l'Hôtel des Invalides, le Musée du Louvre, Notre-Dame de Paris, le Petit Palais, le Sacré-Cœur, le pont de Bir-Hakeim, l'Hôtel de Ville et l'Académie du Climat. De nombreuses mairies d'arrondissement sont également concernées.

"Les citoyennes et citoyens, pouvoirs publics et acteurs économiques, sont invités à éteindre également leurs lumières pendant une heure pour témoigner de leur engagement contre le changement climatique", souligne la mairie.

En 2023, plus de 185 pays et plus de 3.000 monuments partout dans le monde (les pyramides d'Égypte, la tour Eiffel, l'Empire State Building...) s'étaient plongés dans le noir.

Clément Boutin Journaliste BFMTV