BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Le record de la plus haute tour Eiffel en allumettes finalement validé par le Guinness World Records

Richard Plaud a construit une tour Eiffel de 7,19 mètres de haut avec 706.900 allumettes. Son record avait été invalidé par le Guinness World Records à cause du type d'allumettes utilisées.

La fin d’un long feuilleton. La construction de Richard Paud a été reconnue comme la plus haute construction d'une tour Eiffel en allumettes du monde par le Guinness World Records, le 8 février. Cet homme originaire de Charente-Maritime a réalisé une réplique de la Dame de fer, haute de 7,19 mètres, avec 706.900 allumettes.

"C'est une très bonne nouvelle pour moi, je suis satisfait", a déclaré Richard Paud après avoir eu connaissance de ce record du monde.

Un projet qui aura duré huit ans

C'est surtout un véritable soulagement pour le créateur de cette tour Eiffel, qui avait vu son record invalidé par le Guinness World Records début février. En cause, le matériel utilisé par le maquettiste, notamment les allumettes qu'il s'était fait livrer directement sorties d'usine sans la partie inflammable.

"Ils ont estimé que ces allumettes n’étaient pas commercialisables en l’état. C’est une part de rêve qui s’échappe", regrettait Richard Plaud dans les colonnes du Parisien, expliquant avoir pris connaissance trop tard de cette subtilité du cahier des charges.

La prestigieuse institution a finalement changé d'avis et revu ses critères pour féliciter ce long projet. Car il a fallu huit ans à Richard Plaud pour en venir à bout: il s’est lancé dans cette construction folle le 30 décembre 2015, et l'a achevé le 27 décembre 2023, à l'occasion du 100e anniversaire de la mort de Gustave Eiffel.

Marine Langlois