BFM Var
Var

Var: un cheval d'un élevage des Arcs en lice pour participer aux Jeux olympiques

Le dresseur Massa Horses a été désigné deuxième meilleur élevage équin au monde. Une consécration pour ces passionnés des chevaux qui verront peut-être leurs bêtes participer aux Jeux olympiques.

Une fierté varoise. Le dresseur Massa Horses, situé aux Arcs, a été désigné deuxième meilleur élevage équin au monde par le site Hippomundo. Une récompense prestigieuse pour ces experts qui dressent depuis 45 ans des chevaux.

“C’est une grande satisfaction, pour nous, c’est le résultat de 45 ans d’une sélection acharnée de nos chevaux. C’est aussi toute une équipe en amont qui nous aide à avoir ce résultat. Nous sommes vraiment ravis de représenter la France au niveau mondial”, déclare à BFM Toulon Var, Anne-Sophie de La Gatinais, co-responsable de l’élevage Massa.

"Un honneur énorme"

Dans cet élevage d’excellence, de nombreux cavaliers professionnels de différentes nationalités s'entraînent quotidiennement. Parmi eux, se trouve Marta Sobierajska qui pourrait représenter la Pologne aux JO parisiens avec Ultrablue, l’un des chevaux de Massa.

"C'est un super cheval professeur. Moi, je commence et lui, il a l'expérience. Si le sélectionneur de la Pologne m'appelle souvent ça veut dire que je ne suis pas nulle. Si je suis prise ça sera un honneur énorme de le faire (les Jeux, NDLR)", indique la dresseuse aux ambitions olympiques.

Ultrablue est né de l'élevage Massa et Anne-Sophie de La Gatinais est très attachée à lui. "Il y a 15 ans, je suis venu ici pour acheter un cheval et j'ai vu Ultrablue alors qu'il n'avait que six mois. Le Noël qui a suivi mon époux Sylvain Massa m'a offert Ultrablue en cadeaux et je lui ai dit 'ce cheval ira aux Jeux olympiques!'". Le cheval et sa cavalière seront fixés sur leur sort en juin prochain.

Deux autres cavalières pourraient participer aux Jeux avec une monture de Massa Horses. “C'est une grande satisfaction personnelle, mais aussi d’équipe car c’est le résultat de beaucoup de travail”, relate Anne-Sophie de La Gatinais.

Jasmine Bousquet avec Sylvain Allemand