BFM Var
Var

Var: au moins quatre chiens volontairement empoisonnés à Trans-en-Provence

La police municipale a assuré qu'il s'agissait d'un empoisonnement volontaire de bergers belges et de malinois, des chiens de défense qui veillent sur des habitations.

Au moins quatre chiens ont été victimes d'un empoisonnement début mai, à Trans-en-Provence (Var). Les faits se sont produits dans un quartier reculé, au niveau du jardin du puits de Maurin. Des habitants ont donné l'alerte il y a quelques jours.

"Dégueulasse. C'est le mot qui convient. Il faut que les gens fassent attention", s'indignent Liliane et Gisèle au micro de BFM Toulon Var.

"Je trouve ça dégueulasse d'empoisonner les bêtes", renchérit Michel. "Je ne comprends pas que les gens fassent des choses pareilles. Ce n'est pas normal. Je ne sais pas quel plaisir ils y trouvent", ajoute-t-il.

Un acte volontaire

Selon les informations de BFM Toulon Var, les canidés concernés sont des malinois et des bergers belges, des chiens de défense souvent utilisés devant les habitations.

Contactée, la police municipale confirme la position des professionnels de santé qui ont examiné les chiens. Il s'agit d'un acte de malveillance volontaire. Des insecticides neurotoxiques ont été mélangés à des boulettes de viande. Une fois ingéré, le mélange a provoqué une léthargie chez les chiens concernés.

Sur Facebook, la municipalité de Trans-en-Provence a appelé à la prudence: "Nous vous recommandons la plus grande vigilance lors de vos balades. (...) Si vous suspectez un empoisonnement, agissez rapidement en contactant un vétérinaire".

De son côté, la police recommande également la plus grande vigilance dans tous les quartiers.

Naël Makhzoum avec Milan Busignies