BFMTV
Santé
Alerte info

"Taxe lapin", places en plus en médecine: Attal dévoile une série de mesures pour faciliter l'accès à la santé

Le Premier ministre Gabriel Attal dans son bureau à l'Hôtel Matignon à Paris le 13 mars 2024. (Photo d'archive)

Le Premier ministre Gabriel Attal dans son bureau à l'Hôtel Matignon à Paris le 13 mars 2024. (Photo d'archive) - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Le Premier ministre a notamment annoncé ce samedi 6 avril que les patients ne se présentant pas à leur rendez-vous médical se verront infliger une pénalité de 5 euros.

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé une batterie de mesures ce samedi 6 avril portant sur le système de santé et afin de "reconquérir 15 à 20 millions de rendez-vous médicaux chaque année". Il a notamment fait savoir que le nombre de places en deuxième année de médecine sera porté à 12.000 en 2025 puis à 16.000 en 2027, contre 8.150 en 2017 et 10.000 en 2023.

Selon le chef du gouvernement, les pharmaciens pourront également prescrire directement des antibiotiques pour les cas d'angines et de cystites à partir de juin. À cette date, les opticiens devraient aussi pouvoir directement adapter les ordonnances faites par les ophtalmologues lorsque la prescription faite n'est pas ou plus adaptée.

Une expérimentation va également être menée dans un département par région pour que les patients puissent avoir un accès direct aux médecins spécialistes sans avoir à passer par un médecin généraliste.

Un "mécanisme de responsabilisation" sera aussi mis en place pour éviter la multiplication des "lapins", les rendez-vous médicaux non-honorés, qui représentent de 20 à 30 millions" de créneaux médicaux perdus chaque année, selon Matignon. Tout patient ne se présentant pas à son rendez-vous, ou ne prévenant pas au moins 24 heures avant, se verra infliger une pénalité de 5 euros.

Qu'est-ce que la  "taxe lapin"?
Qu'est-ce que la "taxe lapin"?
3:26

Un "plan d'urgence" pour la médecine de garde

Afin de lutter contre l'engorgement des services d'urgence dans les hôpitaux et permettre à chaque Français d'avoir un médecin de garde à moins de 30 minutes de son domicile le soir et le week-end, le Premier ministre promet un "plan d'urgence".

Ce "plan d'urgence" passera par un bonus financier pour les médecins se rendant dans un département voisin. Et dès l'automne, les gardes en ambulatoire devraient être élargies à d'autres professionnels de santé, comme les infirmiers, les dentistes ou les sages-femmes.

Gabriel Attal, qui déclarait en janvier dernier dans son discours de politique générale vouloir faire de la santé mentale une "grande cause" de son gouvernement, entend enfin simplifier le dispositif MonSoutienPsy à partir du mois de juin.

Il sera ainsi possible de consulter directement un psychologue sans passer par un professionnel de santé. Chaque séance sera valorisée à 50 euros, contre 30 euros à ce jour, et jusqu'à 12 séances pourront être remboursée par an, contre 8 actuellement.

Anne Saurat-Dubois avec Vincent Gautier