BFMTV
Tours

Tours: une enquête ouverte après le décès d'un homme d'une vingtaine d'années par arme blanche

L'homme avait été transporté à l'hôpital dans la nuit.

L'homme avait été transporté à l'hôpital dans la nuit. - AFP

Transporté à l'hôpital dans la nuit, un homme âgé d'une vingtaine d'années est décédé des suites de blessures provoquées, a priori, par arme blanche. Une enquête a été ouverte ce samedi.

Après le décès dans la nuit d'un homme âgé d'une vingtaine d'années, à l'hôpital de Tours, une enquête a été ouverte ce samedi, a-t-on appris auprès du parquet de Tours.

Dans la nuit, la victime avait été "transportée par une personne à l'hôpital avec a priori des blessures par arme blanche", a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Tours Grégoire Dulin. Il a précisé que la personne était décédée à l'hôpital.

Trois personnes en garde à vue

Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire, a ajouté le procureur. Le magistrat n'était pas en mesure de préciser le nombre de coups portés sur la victime. L'autopsie "aura lieu a priori lundi", selon lui.

Samedi matin, trois personnes se trouvaient en garde à vue, parmi lesquelles le chauffeur qui a conduit l'homme décédé à l'hôpital. Selon le procureur, qui n'était pas en mesure de préciser le profil de la victime et le mobile, le parquet et les enquêteurs "étudient toutes les hypothèses".

L'homme, qui a pu être identifié, a été pris en charge "entre 23h30 et minuit" à la clinique Alliance Saint-Cyr située dans l'agglomération de Tours et est "décédé entre 23h30 et minuit et demi", a précisé Grégoire Dulin.

Selon une source policière, la victime présentait "d'importantes blessures qui l'ont transpercé de part en part". "L'hypothèse de l'usage d'un sabre ou d'une baïonnette" a été évoquée par les secours, a ajouté cette source.

Le maire appelle au calme

Le chauffeur aurait également déclaré qu'il circulait en voiture quand la victime a surgi devant lui sur la commune de La Riche et l'a supplié de le conduire à l'hôpital, selon la même source, précisant que la Police judiciaire de Tours est saisie.

Selon le maire DVG de La Riche Wilfried Schwartz, ce jeune appartenait à "une famille respectée de toutes et de tous à La Riche".

Tout en rappelant dans un communiqué le "travail étroit et régulier" entre la police et la commune, l'élu, récemment condamné à six mois d'inéligibilité, s'en est pris aux services de la justice, leur reprochant d'être "absents depuis de nombreux mois" du groupe de partenariat opérationnel (GPO) qui réunit police et acteurs locaux dans le cadre de la police de sécurité du quotidien.

Le procureur de la République de Tours a dénoncé auprès de l'AFP ces accusations envers l'institution judiciaire. Wilfried Schwartz "reproche aux services de justice de ne pas être présents en GPO mais en GPO les services de la justice n'ont pas à être présents", a-t-il relevé.

Ancien président de Tours Métropole, Wilfried Schwartz a été condamné mi-décembre à six mois d'inéligibilité et 3.000 euros d'amende pour des violences à l'encontre de son directeur de cabinet. Il a fait appel.

L.F. avec AFP