BFMTV
Toulouse

Viol, suicide... Série de drames dans un hôpital de Toulouse, le personnel dénonce un manque de moyens

Viol, agression sexuelle, suicide... Les urgences psychiatriques de l'hôpital Purpan, en Haute-Garonne, ont recensé trois drames coup sur coup en ce début 2024. Des syndicats de soignants dénoncent le manque de personnel et de lits.

Un établissement en crise. Les urgences psychiatriques de l'hôpital Purpan, à Toulouse, en Haute-Garonne, ont recensé en quelques jours un incendie, une agression sexuelle, un viol et un suicide, touchant à chaque fois un patient différent. Quatre cas isolés, mais qui inquiètent au sein de l'hôpital, certains membres du personnel déplorant le manque de moyens.

"De l'effroi"

Après l'annonce de ces différentes affaires, une des infirmières de l'hôpital, aussi secrétaire générale adjointe CGT au CHU de Toulouse, Marie Moulinier, assure que le personnel est sous le choc.

Elle assure au micro de BFMTV qu'actuellement "l'effroi" domine, que ce soit "vis-à-vis des patients, des familles, de nos collègues soignants qui ont vécu ça de l'extérieur".

"C'est absolument abominable", condamne-t-elle.

Le manque de moyens pointé du doigt par des syndicats

Selon la représentante de la CGT, ces drames sont liés en partie au manque de moyens dont dispose l'établissement hospitalier.

"On n'est pas en sécurité aujourd'hui à l'hôpital par manque de lits et d'effectif soignant", avance Marie Moulinier.

En cause, notamment, l'afflux de patients aux urgences qui ne peuvent être pris en charge par les cliniques privées qui disposent pourtant de trois-quarts des lits en psychiatrie, selon les syndicats de soignants.

Des "dysfonctionnements inacceptables"

Face à ces difficultés, le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux s'est rendu mardi sur place. ll a dénoncé devant la presse des "dysfonctionnements" entre les secteurs hospitaliers public et privé.

"Le public et le privé ne peuvent pas se regarder en chien de faïence au détriment de la santé des patients. Ils doivent inventer des moyens pour collectivement les prendre en charge", appelle-t-il.

"Ici, en santé mentale, il y a, par les dysfonctionnements entre les uns et les autres, par les dysfonctionnements entre les secteurs, des situations qui sont inacceptables", dénonce-t-il.

15 lits supplémentaires

Le 14 février, un patient "hospitalisé depuis plusieurs jours aux urgences" s'est donné la mort au sein de l'hôpital de Purpan. L'événement est survenu quatre jours après un viol et une agression sexuelle au sein du service des urgence. Un trentenaire a depuis été mis en examen et placé en détention provisoire le 13 février dernier dans le cadre de l'affaire de viol.

Pour désengorger les urgences, la direction a annoncé la création de 15 nouveaux lits. "C'est une unité qui sera capitale dans le parcours de soins pour les patients", assure à BFMTV le docteur Christophe Arbus, représentant de la direction de l'hôpital.

Une enquête doit être menée au sein de l'établissement toulousain par l'inspection générale des Affaires sociales pour tenter d'établir les circonstances de ces affaires.

Juliette Desmonceaux