Tech&Co
YouTube

Youtube: bientôt des publicités lorsque vous mettrez une vidéo en pause?

Depuis près d'un an, Google expérimente un nouveau modèle d'annonces sur sa plateforme. Limité à l'app TV et très profitable financièrement pour le géant américain, il pourrait être déployé de manière régulière sur les téléviseurs connectés, voire arriver sur mobile.

Google veut rendre Youtube encore plus rentable. Depuis près d'un an, un nouveau modèle d'annonces est testé par le géant américain sur son application Youtube TV. Il s'agit d'un programme pilote qui lance des publicités lorsque les utilisateurs mettent en pause leurs vidéos.

Et selon la dernière déclaration de Philipp Schindler, directeur commercial de Google, l'expérimentation est une réussite. "Nous avons constaté une forte traction grâce à son introduction", s'est-il félicité lors de la parution des résultats d'Alphabet, rapporte le média spécialisé Android Authority.

Autrement dit, l'intronisation de ce nouveau type de publicité a permis à Google de générer plus d'argent grâce à sa plateforme Youtube. Le programme a engendré "de solides résultats en termes de Brand Lift (un baromètre qui indique l'efficacité d'une campagne publicitaire en fonction de sa prise en considération)", mais aussi imposé "des prix plus élevés aux annonceurs".

Un dispositif bientôt sur mobile?

Rappelons que les ventes de publicités sont la principale source de revenus de Youtube. Au vu du succès rencontré par le programme durant près d'un an, il ne serait donc pas surprenant de le voir, un jour, sur l'application mobile de Youtube.

Android Authority rappelle que Philipp Schindler n'a, pour le moment, en rien confirmé les spéculations autour d'une arrivée possible de ce nouveau modèle d'annonce sur mobile. Ce dernier devrait être déployé de manière régulière sur les téléviseurs connectés à internet.

En septembre, la plateforme publiait une note indiquant vouloir mettre en place des coupures publicitaires plus rares, mais plus longues, à destination des utilisateurs qui ne bénéficiaient pas de l'offre Premium. Plus récemment, à la mi-avril, Youtube a modifié ses règles d'utilisation pour contrer les bloqueurs publicitaires sur smartphone.

Willem Gay