Tech&Co
Tests
Tests

Test du Realme C67: un bon smartphone à moins de 220 euros?

Nous avons testé le smartphone d’entrée de gamme de Realme, qui se veut abordable tout en promettant une autonomie longue durée et un appareil photo de qualité, mais qu’en est-il vraiment?

Après plusieurs mois de silence, Realme a fait son retour en France en février dernier, avec le C67. Il s’agit d’un smartphone d’entrée de gamme, présenté par la marque comme un champion de la photo avec une autonomie longue durée. Tech&Co a pu le tester et vous livre son verdict.

On aime

Son design soigné

Malgré son prix, le Realme C67, disponible en vert ou en noir, bénéficie de finitions soignées. Pesant 185g, il dispose d’une certaine finesse (7,59 mm). Son dos plat en plastique imite le métal brossé, ce qui limite les traces de doigts. On y retrouve également un double module photo vertical assez massif. Les deux capteurs sont mis en avant par des cercles dorés, rappelant les cadrans d’une montre. Realme inclut d’ailleurs une coque transparente en plastique souple dans la boîte qui, malgré sa simplicité, protège l’appareil.

Le dos du Realme C67.
Le dos du Realme C67. © Tech&Co

L’avant est occupé par un grand écran FHD+ de 6,72 pouces, avec un taux de rafraîchissement de 90Hz. Avec des bords très fins, sa taille permet de profiter convenablement des jeux, mais pas des films qui s’affichent avec de grosses bandes noires aux extrémités. Avec son grand écran, le Realme C67 affiche aussi automatiquement le texte en plus gros dans les applications, ce qui peut être pratique pour les personnes ayant des problèmes de vue.

Situé sur le bouton d'allumage, le capteur d’empreintes, qui est réactif, permet aussi une utilsation plus naturelle et intuitive par rapport au placement sous l'écran sur d'autres appareils.

On apprécie également la prise casque qui est toujours présente, permettant de ne pas avoir à choisir entre charger son téléphone ou écouter de la musique. Et, pour moins de 220 euros, Realme propose un smartphone double SIM.

La copie du "Dynamic Island" sur le Realme C67.
La copie du "Dynamic Island" sur le Realme C67. © Realme

A ce prix, le fabricant offre aussi une copie du "Dynamic Island" de l'iPhone, qui n'est pas aussi utile. Cet îlot ne s'agrandit pas autant que sur l'iPhone, mais il peut être utile pour voir la température du jour, les rappels ou la musique. Par sa taille, il est aussi moins agréable à utiliser. Un simple appui dessus lorsqu'on écoute de la musique met par exemple le morceau en pause.

Une bonne autonomie

Doté d’une batterie de 5.000 mAh, le Realme C67 permet de profiter de tous vos divertissements favoris (jeux, films, musique) en sachant qu’il vous restera toujours de la batterie "à la fin de la journée", promet la marque chinoise. Et le smartphone excelle dans ce domaine, avec deux jours d’utilisation classique (Internet, films, un peu de jeu et de photo...) sans devoir le charger, la première journée se finissant un peu au-dessus des 50%. En jouant à Asphalt 9 pendant une heure ou encore regardant un film de plus de 2h sur Disney+, le Realme C67 a par exemple perdu moins de 10% de batterie.

Le smartphone bénéficie en outre de la charge rapide SuperVOOC. Alors que la majorité des marques ont retiré le chargeur de leur boîte, Realme fournit un bloc secteur de 33W chargeant pleinement le smartphone en 1h20, ce qui est long mais reste convenable. 

On n’aime pas

Son écran LCD

A moins de 220 euros, le Realme C67 fait l’impasse sur l’AMOLED et se contente d’une dalle LCD pour son écran. Un choix qui a un impact sur la qualité d’affichage et qui limite le plaisir lorsqu’on joue à Asphalt 9 ou Genshin Impact, mais aussi lorsqu’on regarde des vidéos. Avec des images pixellisées, les jeux et les vidéos ne sont pas agréables à regarder, mais on finit par s'habituer à cette qualité.

Le jeu Asphalt 9 sur le Realme C67.
Le jeu Asphalt 9 sur le Realme C67. © Tech&Co

Le smartphone ne propose que deux modes d’affichage: Vif pour un affichage plus vif des couleurs et Doux pour un affichage plus simplifié de ces dernières, mais ils déçoivent tous les deux. Avec le premier, qui est sélectionné par défaut, les couleurs sont bien trop froides tandis que le second ne change rien. 

Un processeur pas assez performant pour le gaming

Le Realme C67 est alimenté par un processeur Snapdragon 685, qui équipe aussi le Redmi Note 13, couplé à 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage. Point positif: il est possible d'ajouter jusqu'à 2 To de stockage avec une carte SD.

Le Snapdragon 685 étant un processeur d'entrée de gamme, il offre une expérience fluide pour une utilisation classique (Internet, réseaux sociaux...). En revanche, il n'est pas fait pour le gaming. Il est possible de jouer à des jeux gourmands en ressource, mais cela nécessite quelques sacrifices graphiques. 

Avec Genshin Impact par exemple, il faut se contenter d’une faible qualité des graphismes pour que le jeu tourne bien. Le téléphone chauffe aussi, mais sans que cela ne soit gênant. Si le gaming est l'un des objectifs de l'achat, il vaut mieux se tourner vers le Realme GT3 plus puissant avec un écran Amoled 120 Hz, mais qui est plus cher.

On déplore surtout le fait que le Realme C67 ne soit que 4G à ce prix-là alors que l'on va tous passer à la 5G sous peu et que les smartphones 4G coûtent souvent moins de 200 euros.

Des photos convenables

Realme assure que son smartphone est un champion de la photo grâce à son capteur principal de 108 Mpx, avec un zoom optique x3.

Le mode "Photo" du Realme C67.
Le mode "Photo" du Realme C67. © Tech&Co

L’appareil photo du C67 propose divers modes, mais on ne remarque pas de grandes différences entre le mode "Photo" et le mode "Haute résolution" (mode "108 Mpx"), facilement accessible dans le menu mais qui ne profite pas du zoom x3.

Le mode 108 Mpx du Realme C67 ne profite pas du zoom x3.
Le mode 108 Mpx du Realme C67 ne profite pas du zoom x3. © Tech&Co

La qualité des photos reste convenable, mais en zoomant sur certaines, on constate un manque de clarté sur des éléments. De plus, le second capteur, qui est un capteur de profondeur, n'est pas très intéressant pour les portraits et les basses lumières.

Des applications préinstallées trop nombreuses

Tournant sous Android 14, le Realme C67 propose une interface classique avec beaucoup d’applications préinstallées, notamment celles de Google (Gmail, Drive, Agenda, Files...), qui ne peuvent pas être désinstallées, mais seulement "désactivées".

De nombreuses applications sont préinstallées sur le Realme C67.
De nombreuses applications sont préinstallées sur le Realme C67. © Tech&Co

C’est aussi le cas d’autres applications comme App Market de Realme, qui permet "de télécharger et de gérer des applis et des jeux sécurisés". Il est seulement possible de supprimer les applications comme Tiktok, Facebook, Spotify ou encore Netflix.

Le verdict Realme C67
6 / 1O
Même si le Realme C67 se contente du minimum syndical, il reste un bon smartphone pour son prix. Il offre surtout une super autonomie permettant de sortir de chez soi sans embarquer son chargeur.

Conclusion

Alors que Realme mise sur la photo avec son smartphone, le C67 déçoit en offrant des photos convenables avec des modes qui semblent inutiles. Si son autonomie est excellente, ses caractéristiques d’entrée de gamme imposent des limites, mais cela n’est pas surprenant compte tenu de son prix. D’autres marques proposent cependant des smartphones de meilleure qualité au même prix. Également vendu à 219 euros, le Samsung Galaxy A15 est par exemple compatible 5G et dispose d’un écran Super AMOLED pour offrir un meilleur affichage.

Kesso Diallo