Tech&Co
Streaming

Pourquoi Disney+ risque de vous coûter un peu plus cher dès cet été

La plateforme de SVOD de Disney va mettre fin au partage de mot de passe en dehors du foyer, et c'est pour très bientôt.

Il va bientôt falloir payer si vous profitiez jusqu'à présent du compte Disney+ de vos parents ou de vos amis, mais que vous n'habitiez pas avec eux. Alors qu'elle s'apprête à dévoiler ses résultats financiers, The Walt Disney Company annonce que la fin du partage de mot de passe, et donc par extension, de compte, sera mise en place dès le mois de juin sur sa plateforme de SVOD.

Faire grimper le nombre d'abonnés

Disney+ rejoint Netflix sur le sujet, qui l'avait imposé dès l'année dernière avec une certaine réussite, puisque couplé à l'offre avec publicités moins onéreuse. Le nombre d'abonnés avait alors grimpé en flèche. Une trajectoire qu'espère Bob Iger, le grand patron de Disney, qui a annoncé la nouvelle à CNBC.

On savait que Disney s'y préparait puisque l'entreprise avait annoncé travailler sur la question en tout début d'année. Elle passera donc à l'acte dès le mois de juin, d'abord aux Etats-Unis, puis dans le reste du monde progressivement, invitant ceux qui ne paient pas leur abonnement à le faire.

Après cette date si vous utilisez un compte qui n'est pas le vôtre, la plateforme vous repérera et affichera les abonnements disponibles. Il reste toutefois la possibilité de payer un surcoût pour ne pas devoir s'abonner de son côté, mais le tarif de cette option n'est pas encore connu. Il est de 5,99 euros par mois sur Netflix.

Mis dos au mur par certains actionnaires, notamment en raison d'une évolution du nombre d'abonnés moins bonne que prévue ces derniers mois sur Disney+, et ce, en dépit d'un marché jugé favorable, Bob Iger s'est notamment offert les droits du concert de Taylor Swift, The Eras Tour. Il ne s'est pas trompé, puisque le film musical est devenu le meilleur lancement de la plateforme.

Sylvain Trinel