Tech&Co
Son

CES 2024: ces écouteurs sans fil suivent également votre rythme cardiaque et votre température

Les Momentum Sports de Sennheiser intègrent un capteur cardiaque

Les Momentum Sports de Sennheiser intègrent un capteur cardiaque - Sennheiser

Fort de son succès chez les amateurs de qualité sonore, Sennheiser dévoile des écouteurs pour les sportifs au CES 2024.

En cette année de Jeux Olympiques, on aurait tendance à se dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Sennheiser, connu pour la qualité sonore de ses différents accessoires pour les oreilles, profite du CES 2024 pour dévoiler un tout nouveau modèle d'écouteurs.

Cette fois-ci, le fabricant allemand veut s'adresser aux plus sportifs des mélomanes, et officialise les Momentum Sport, une paire d'intra-auriculaires, dont la particularité ne se situe pas uniquement au niveau du son.

Des écouteurs pour mesurer sa fréquence cardiaque

Les Momentum Sports embarquent ainsi des capteurs biométriques. Le premier permet de mesurer sa fréquence cardiaque en temps réel, tandis que le second est dédié à la température corporelle, avec une marge d'erreur de 0,3 degré selon le fabricant.

Sennheiser assure qu'il est ensuite possible d'exporter les données vers des applications de fitness, par exemple Santé sur iOS, ou encore Strava, et plus généralement les montres connectées.

Contrairement à des écouteurs intra-auriculaires plus traditionnels, Sennheiser a pensé le design des Momentum Sport pour qu'il s'adapte à la fois aux oreilles de ses utilisateurs, mais aussi aux sports qu'ils pratiquent. Des ailettes en silicone offrent un maintien spécifique et plusieurs embouts sont évidemment fournis dans une petite boite qui sert aussi à les recharger.

Un design fait pour tenir auprès des sportifs.
Un design fait pour tenir auprès des sportifs. © Sennheiser

Réduction de bruit

Enfin, l'entreprise allemande ajoute avoir proposé un système réduisant les nuisances sonores liées à la marche ou au footing. Pour les moins téméraires, sachez que les Momentum Sport sont certifiés IP55; ils sont donc résistants aux éclaboussures et à la transpiration. Enfin, le mode anti-vent ajouté à la réduction de bruit active devrait éviter des déconvenues pendant vos séances.

Côté technique, notez la compatibilité avec le Bluetooth 5.2 et une autonomie annoncée de 6 heures - le boîtier permet de les recharger jusqu'à trois fois pleinement. Sortie prévue en avril prochain pour 300 euros.

Sylvain Trinel