Tech&Co
Smartphone

Vingt-cinq ans après, Nokia dévoile un nouveau 3210

Déjà aperçu il y a quelques jours, le 3210 version 2024 est désormais officiel et s'annonce comme une icône dans le paysage des "dumbphones".

Depuis quelques années, si on fait face à une recrudescence de fonctionnalités pas toujours très utiles, une autre tendance commence à se dessiner: celle des "dumbphones", autrement dit des téléphones qui reviennent aux fondamentaux et qui ne permettant pas d'avoir les fonctionnalités d'un smartphone.

De Snake au capteur 2mp, le 3210 fait son retour

Un moyen de se déconnecter des réseaux sociaux ou d'internet, et de simplement envoyer quelques messages et recevoir des appels de temps en temps. Une mode qui tombe plutôt bien puisque HMD, qui a récupéré la marque Nokia, annonce le grand retour du 3210.

Le mythique téléphone fête cette année son 25e anniversaire. Un bon moyen pour HMD de le ressortir à l'heure de la "désintoxication numérique". C'est chose faite en trois coloris: Scuba Blue (bleu), Grunge Black (noir) et Y2K Gold (jaune).

Si l'opération a d'abord eu droit à son teasing sur les réseaux sociaux, HMD officialise ce 8 mai la sortie du produit qui bénéficie d'un design réimaginé et "rétro élégant", écrit la marque. En outre, on peut compter sur un capteur photo de 2 mégapixels avec un flash qui permet aussi de l'activer comme une lampe de poche, une batterie de 1450 mAh, qui devrait vous offrir une longue autonomie, et même le jeu Snake, comme à la bonne époque.

Notez que deux ports SIM sont proposés avec 34mb de RAM et 128mb de stockage, rien que ça.

"Le Nokia 3210 original occupe une place particulière dans le cœur de nombreux utilisateurs, car il s'agit de l'un des téléphones mobiles les plus vendus de tous les temps. C'est le produit idéal à réimaginer pour l'ère moderne, compte tenu de son solide héritage et de son design emblématique," explique Ben Wood, fondateur du Mobile Phone Museum, alors interrogé par HMD sur l'importance de ce modèle.

Sa grande simplicité et son retour à l'essentiel font du Nokia 3210 un candidat idéal pour les personnes intéressées par "une désintoxication numérique". Son prix? 79,90 euros. Il est disponible dès à présent sur le site officiel de la marque.

Sylvain Trinel