Tech&Co
Smartphone

Nokia présente un smartphone qui se répare en cinq minutes

Le fabricant de feature phones HMD, qui produit des smartphones pour le compte de Nokia, a présenté le G22, censé pouvoir être réparé en un temps record.

Un tournevis, une pince, une ventouse… voici une partie des équipements livrés avec le nouveau Nokia G22, fabriqué par le constructeur HMD. L’idée de ce smartphone, présenté au Mobile World Congress de Barcelone, est de pouvoir être réparé en cinq minutes chrono.

Le kit fourni avec le Nokia G22
Le kit fourni avec le Nokia G22 © BFMTV

Du moins, pour les tâches les plus courantes: remplacer un écran, changer une batterie ou un port de charge… Nokia s’est associé à la plate-forme iFixit pour proposer les principales pièces et un tutoriel de réparation. Dans la même idée d’économie circulaire, la coque est en plastique 100% recyclé.

Le G22, qui arrivera sur le marché européen en mars, coûtera 179 euros pour sa configuration de base qui affiche 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Un prix serré pour un smartphone assez basique, qui ne s’adresse pas aux usagers exigeants mais qui colle bien avec l’idée de durabilité.

Le Nokia G22 à l'état brut
Le Nokia G22 à l'état brut © BFMTV

Le duo Nokia/HMD n’est pas le premier à tenter de proposer un smartphone facilement réparable. Samsung et Google se sont aussi associés à iFixit pour proposer des pièces de rechange. De son côté, Apple a dévoilé avec l’iPhone 14 un de ses smartphones les plus "réparables" depuis de longues années.

Quant à Fairphone, entreprise néerlandaise qui promet un smartphone "équitable", elle vient de lever à nouveau près de 50 millions d’euros pour développer de nouveaux projets.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business