Tech&Co
Smartphone

Microsoft bientôt concurrent d'Apple et Google avec son propre App store

Après avoir beaucoup critiqué les conditions d'accès des App stores alternatifs sur iOS, Microsoft s'apprête à lancer le sien avec ses propres jeux.

Vers un retrait de Minecraft et de Candy Crush Saga de l'App store et du Play Store? La question mérite d'être posée après les révélations de Sarah Bond, présidente de Xbox, auprès de Bloomberg, au sujet d'un magasin d'application alternatif développé par Microsoft, et dont le développement arrive bientôt à son terme: sa sortie serait prévue pour le mois de juillet 2024.

Une ouverture future aux éditeurs tiers

Ce store, qui sera en fait un navigateur (ou web-app) se focalisera dans un premier temps sur les franchises appartenant à Microsoft et Xbox. Il y aura ainsi des réductions sur les achats in-app dans des jeux comme Candy Crush Saga, mais aussi Minecraft, qui dispose déjà des micro-transactions sur toutes les plateformes où il est disponible.

"Nous avons vu l'opportunité d'avoir un App store qui s'étend vraiment sur tous les appareils, où que vous soyez, votre bibliothèque, votre profil de joueur, vos récompenses, voyagent avec vous au lieu de n'être disponible que dans un seul ecosystème," a-t-elle lancé.

Sarah Bond prévient, ce n'est qu'une "première étape" et qu'un véritable App store, qui ne passe pas par une interface web, pourrait suivre dans les prochains mois, tout comme la gestion de jeux d'autres éditeurs et développeurs.

La bataille des magasins alternatifs ne fait que commencer, principalement sur iOS, qui a été contraint à une plus grande ouverture par le DMA, le règlement pour plus de concurrence en Europe. Plusieurs prétendants sont d'ailleurs déjà en lice, dont Altstore et prochainement Aptoide.

Pour Microsoft, qui a vécu un véritable traumatisme après l'arrêt de l'exploitation de Windows Phone, le mobile reste l'un des rares endroits où il ne fait pas recette. C'est pour cette raison qu'Activision-Blizzard-Kings a été racheté, afin notamment de mettre la main sur des marques fortes, comme Candy Crush, qui a été téléchargé plus de 5 milliards de fois depuis 2012.

Sylvain Trinel