Tech&Co
Smartphone

Le fabricant des derniers smartphones Nokia lance sa propre gamme réparable

HMD continue de se défaire de Nokia et annonce une nouvelle gamme de smartphones accessibles et surtout réparables.

Sur le marché des smartphones écologiques et réparables, il n'y a guère que Fairphone qui dispose d'une certaine popularité. Mais le fabricant qui en a fait son principal créneau, jusque dans les écouteurs va voir un concurrent débarquer.

Il s'agit de HMD, anciennement Nokia, qui se débarrasse finalement de la marque pour lancer sa propre gamme dont l'objectif est de séduire les petites bourses, ainsi que les amateurs de smartphones réparables.

Trois smartphones accessibles

Trois modèles ont été annoncés sous la dénomination Pulse, Pulse+ et Pulse Pro. Au programme, de la couleur, mais aussi des prix particulièrement attractifs. Leurs points communs s'avèrent être la présence d'un écran 6,65 pouces allant jusqu'à 90Hz, une puce Unisoc T606, du WiFi 5, du Bluetooth 5.0 et un port jack. A cela s'ajoutent 64Go d'espace de stockage avec un port microSD pour étendre le tout jusqu'à 256Go et une batterie de 5000mAh. Une fiche technique qui ne fait pas de folies mais qui permet des prix très contenus.

Les HMD Pulse, Pulse+ et Pulse Pro
Les HMD Pulse, Pulse+ et Pulse Pro © HMD

Car les trois smartphones font partie de l'entrée de gamme. Comptez 129,90 euros pour le Pulse, 149,90 euros pour le Pulse+ et 179,99 euros pour le Pulse Pro.

La différence entre les modèles se situe au niveau de la photo: le Pulse se contente ainsi d'un capteur 13 mégapixels, tandis que les Pulse+ et Pulse Pro profitent du 50 mégapixels avec un capteur de profondeur et le second en a aussi un à l'avant. Il y a même un peu d'IA pour améliorer les photos de nuit.

Surtout, les Pulse sont réparables avec des pièces détachées vendues chez iFixit, mais aussi des tutoriels pour remplacer la batterie, l'écran et autres ports. Notez en revanche que vous n'aurez que de la 4G pour ce prix, mais qu'il y a Android 14. HMD ne dit rien sur la durée des mises à jours.

Sylvain Trinel