Tech&Co
Smartphone

Ikea dévoile ses chargeurs pour iPhone ou Android (bien moins chers que chez Apple)

Ikea débarque sur le marché des smartphones et vole au secours de ceux qui ne veulent pas se plier aux pratiques de prix onéreuses sur la recharge rapide.

On ne l’attendait pas sur ce terrain. Le géant suédois du meuble Ikea a dévoilé de nouveaux chargeurs ultra-rapides à des prix très abordables. De quoi satisfaire les utilisateurs de smartphones - comme le Galaxy S24 ou encore l’iPhone 15 Pro - qui ne souhaiteraient pas se plier aux prix assez élevés des chargeurs chez les marques officielles.

A partir de 6 euros

La gamme est baptisée Sjöss et se décline en deux boîtiers de charge: un modèle de 30W avec 1 port (vendu 5,99 euros) ainsi qu’un autre de 45W avec 2 ports - qui descend à 22 W pour chaque port si deux appareils sont branchés à la fois, proposé à 9,99 euros. A titre de comparaison, le chargeur d'Apple (35W) pour charger deux appareils simultanément est vendu à 65 euros, tandis qu'il faut compter 45 euros pour un chargeur 30W avec un unique port USB-C. Soit plus de quatre fois plus.

Le nouveau chargeur Sjöss 45W d'Ikea.
Le nouveau chargeur Sjöss 45W d'Ikea. © Ikea

Notons que ces boîtiers de recharge sont vendus sans le câble permettant de les connecter à l'appareil. Pour un iPhone avec port Lightning (antérieur à l'iPhone 15), il faut compter 10 euros pour le câble. En revanche, pour tous les autres modèles, un câble USB-C vers USB-C est disponible pour seulement 2 euros.

Le nouveau chargeur Sjös 35W d'Ikea.
Le nouveau chargeur Sjös 35W d'Ikea. © Ikea

Autre petite touche ingénieuse: un carnet de gommettes est inclus pour personnaliser votre chargeur et en finir une bonne fois pour toutes avec la phrase: “C’est ton chargeur ou le mien?”.

Les fabricants de smartphones ont de plus en plus l’habitude de ne plus inclure de chargeur dans le cadre de l’achat d’un nouvel appareil. Pour les utilisateurs d’iPhone ou Android, les nouveaux chargeurs USB-C d’Ikea sont donc un bon moyen de compléter cet achat.

Pierre Berthoux