Tech&Co
Samsung

Samsung Galaxy Z Fold 5: le changement dans la continuité

Pour accompagner son Galaxy Z Flip 5 plus compact, Samsung a présenté, mercredi à Séoul (Corée du Sud), le Galaxy Z Fold 5, un "smartphone qui devient tablette" qui soigne sa recette.

On ne change pas une recette qui fonctionne, on l’améliore. C’est un peu ce que fait Samsung avec son Galaxy Z Fold qui se bonifie avec le temps, après avoir mis près d’une décennie à voir le jour en 2019. La cinquième déclinaison ne déroge pas à la règle. Pas de changement majeur à en attendre, mais du mieux à tous les niveaux.

Pour les adeptes du format, le smartphone à écran pliable verticalement du sud-coréen coche toutes les cases, de la puissance et des performances à la qualité photo en passant par le design et la productivité. Il peut tout faire et bien, si tant est que vous ayez envie d’un smartphone qui devient une mini-tablette. Pour ceux qui veulent gagner de la place, il y a le Galaxy Z Flip 5, dévoilé également mercredi à Séoul (Corée du Sud).

Le Samsung Galaxy Fold 5
Le Samsung Galaxy Fold 5 © BFMTV

Autant l’avouer tout de suite, le Galaxy Z Fold 5 n’apporte pas vraiment de nouveautés, mais soigne ses points forts. À commencer par la charnière, sujet délicat depuis la première version. Samsung l’a revue complètement. Fini l’espace entre les deux moitiés d’écran repliées, la charnière en forme de goutte d’eau fait gagner en épaisseur et permet, comme sur le Z Flip 5, de ne plus laisser de risque de voir de menus éléments, des poussières s’y glisser et risquer de rayer l’écran interne. Elle ne rend pas pour autant la pliure invisible comme sur le Honor Magic Vs à l’intérieur, mais elle se fait cependant vite oublier.

Le design a également été revu avec du verre ultrarésistant Gorilla Glass Victus 2 et un dos en aluminium renforcé. Il faut cependant avoir l’œil pour repérer que le Galaxy Z Fold 5 est aussi moins épais qu’avant grâce à la nouvelle charnière (13,4 mm contre 15,8 mm, 253 g contre 263 g). Dans son ensemble, le Galaxy Z Fold 5 est aussi élégant et premium que son prédécesseur dont il peine à se distinguer. On trouve sur l’extérieur un écran Amoled de 6,2 pouces avec un taux de rafraîchissement adaptatif 48 à 120 Hz et le capteur d’empreinte sous l’écran. Quand il se déplie, le smartphone affiche une dalle intérieure de 7,6 pouces avec un taux variable de 1 à 120 Hz selon votre utilisation.

Le Galaxy Fold 5 propose une nouvelle charnière
Le Galaxy Fold 5 propose une nouvelle charnière © BFMTV

Ce grand écran permet d’afficher jusqu’à 3 applications en même temps, avec une gestuelle beaucoup plus fluide qu’avant dans le multitâche pour les choisir, les agencer et les utiliser. La barre des tâches du bas s'étend aussi et pourra compiler jusqu'à 12 raccourcis d'applications.

Quand le smartphone est en position flex à 90°, le bas peut devenir un clavier ou un affichage secondaire des options, par exemple pour les réglages en mode photo Pro. Et il s’appuie toujours sur son stylet S Pen pour écrire, dessiner, annoter… Celui-ci fait peau neuve et devient encore plus fin (4,4 mm de diamètre contre 7,7 mm l’an dernier). Le perdre va devenir encore plus facile, faute d’espace pour le ranger sauf en investissant dans une coque spéciale…

Comme le Galaxy Z Flip 5, il peut compter sur la puissance du processeur Snapdragon 8 Gen 2 pour améliorer l’autonomie (plus d’une journée) et apporter aussi des améliorations en photo, l’un de ses atouts. Il compte toujours trois capteurs au dos (principal de 50 Mpx, ultra-grand-angle de 12 Mpx, téléobjectif x3 de 10 Mpx). À cela s’ajoutent un capteur selfie au centre en haut de l’écran externe (10 Mpx) et un capteur sous l’écran intérieur de 4 Mpx. La dalle extérieure permet au sujet photographié de se voir en prévisualisation ou, en le tenant ouvert, de prendre des selfies plus facilement.

Le Galaxy Fold 5 s'autorise un petit lifting, niveau design
Le Galaxy Fold 5 s'autorise un petit lifting, niveau design © BFMTV

Le Galaxy Z Fold 5 tourne sous Android 13 avec la surcouche One UI 5.1 développée par Samsung. Il est assuré de quatre ans de mises à jour Android et cinq ans de mises à jour de sécurité. Il est aussi compatible Wifi 6e et Bluetooth 5.3. Il affiche une certification IPX8 qui lui permet de résister à une immersion de 30 minutes sous l’eau jusqu’à 1,5 m.

À noter qu’il supporte la charge 25 W et la charge sans fil, mais qu’il n’y a plus d’adaptateur secteur dans la boîte ni d’écouteurs.

Prix et disponibilité du Samsung Galaxy Z Fold 5

Le Samsung Galaxy Z Fold 5 est proposé en bleu, noir ou crème, avec deux autres coloris vendus en exclusivité sur le site de Samsung (Argent, Cobalt). Il sera disponible le 11 août à partir de 1899 euros (12 Go de RAM et 256 Go de stockage) pour atteindre 2279 euros pour la version 12 Go de RAM/1 To de stockage.

Melinda Davan-Soulas