Tech&Co
Samsung

Métro, bus, tram... Il est désormais possible d’utiliser votre Galaxy Watch pour voyager en Ile-de-France

Les propriétaires des montres connectées Samsung Galaxy Watch peuvent désormais les utiliser comme ticket de métro et les passes.

Après quelques mois de test, Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice de la mobilité dans la région, et Samsung ont annoncé ce lundi 15 avril le déploiement des titres de transport sur les Galaxy Watch. Concrètement, les propriétaires de ces montres connectées n’ont plus besoin de sortir leur passe ou d’acheter un ticket pour utiliser les transports en commun. Pour le moment, seuls les abonnements à la journée ou à la semaine semblent fonctionner.

Avec ce déploiement, Ile-de-France Mobilités et Samsung entendent faciliter la vie des Franciliens, en leur permettant d’acheter, recharger et valider quasi instantanément leurs titres de transport grâce à leur Galaxy Watch. Ils pourront ainsi gagner du temps en évitant les files d’attente.

Une fonctionnalité réservée aux Galaxy Watch 4,5 et 6

Cette fonctionnalité ne sera pas disponible sur toutes les montres connectées de Samsung, mais uniquement sur les Galaxy Watch 4, 5 et 6. Pour l’utiliser, il faudra télécharger l’application IDF Mobilités sur son smartphone. Les propriétaires se verront alors proposer de l’installer aussi sur leur montre. Ils devront également télécharger l’application Ticket sans contact sur leur Galaxy Watch.

Une fois cela fait, ils pourront alors acheter des titres de transport sur l’application IDF Mobilités, qui seront dématérialisés sur leur montre connectée. La validation du titre de transport fonctionnera même lorsque celle-ci est éteinte, assurent Ile-de-France Mobilités et Samsung.

Les Franciliens pourront notamment compter sur cette solution pour leurs déplacements lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, font-ils aussi savoir.

Kesso Diallo