Tech&Co
Ordinateur

"Cheyenne": le supercalculateur mis aux enchères s'est vendu pour 480.000 dollars

Situé dans un centre de haute performance informatique du Wyoming, son prix initial se comptait en dizaines de millions.

"Cheyenne" a un nouveau propriétaire. Ce superordinateur aux 145.152 cœurs de processeur, 313 téraoctets de mémoire, 40 pétaoctets de stockage et de 5,34 pétaflops situé dans le NCAR-Wyoming Supercomputing Center (NWSC, un centre de haute performance informatique) au sein de l'état éponyme s'est vendu pour 480.085 dollars.

Une modique somme pour une telle machine. Le prix de construction n'est pas connu mais, comme le rappelle le média spécialisé Tom's Hardware, son prédécesseur, Yellowstone, était estimé entre 25 et 35 millions de dollars avant sa construction. Ce qui peut laisser penser à un prix compris entre 30 et 40 millions de dollars.

"Un rôle clé"

Mis en enchères par l'administration américaine des services généraux (GSA), l'ordinateur a fourni "plus de 7 milliards d'heures de base, servi plus de 4.400 utilisateurs et [...] il a joué un rôle clé dans l'éducation, en soutenant plus de 80 cours universitaires et événements de formation", s'enthousiasmait l'University Corporation for Atmospheric Research (UCAR) dans un article rendant hommage à la machine.

Dans sa page web dédiée à l'enchère, la GSA rappelle que l'heureux (nouveau) propriétaire doit "savoir que des déménageurs professionnels dotés de l'équipement approprié seront nécessaires pour manipuler les racks et les composants lourds". Alors même que les câbles de fibre optique et de CAT5/6 ne sont pas inclus avec l’ordinateur. L'identité de l'acquéreur n'est pas connue.

Willem Gay