Tech&Co
Nouveautés Produits

Le chinois DJI se lance dans la livraison par drones

Incontournable dans le secteur des drones pour les particuliers, DJI se lance dans le secteur très concurrentiel des drones de livraisons.

S'il a su convaincre avec son Avata 2, son nouveau drone très immersif qui permet de découvrir les paysages depuis un casque en réalité augmentée, le fabricant chinois DJI ne s'était jusqu'ici jamais frotté à la livraison par drone.

30 kilos sur 16 kilomètres

C'est désormais chose faite en Chine, où un premier drone permettant de réaliser des livraisons à longue distance, vient d'être mis en service, commme le rapporte L'Usine Nouvelle. Il s'agit du FlyCart 30, qui a la faculté de se déplacer à 20km/h et de disposer d'une double batterie lui assurant une autonomie à la hauteur de ce type d'usage.

De plus, il peut transporter des charges jusqu'à 30 kilos sur 16 kilomètres grâce à ses huit pales et un multirotor coaxiale à quatre axes.

Le FlyCart 30 permet en outre d'aller jusqu'à 6.000 mètres d'altitude, ce qui est justement réalisé par DJI, qui explique que ce drone est utilisé pour livrer des panneaux photovoltaïques dans des lieux peu accessibles au sein de massif montagneux.

Il est en outre labélisé IP55 et peut donc supporter de la poussière et des jets d'eau - pratique en cas de pluie, et peut même s'auto-chauffer pour protéger ses batteries en lithium et leur faire conserver la même autonomie, qu'importe la météo.

DJI ajoute qu'avec son capteur de poids, le drone peut modifier son équilibre en temps réel pour assurer une sécurité maximale et peut même assurer des tractages grâce à un câble dans des zones où il n'y a pas d'endroit pour atterir. Le FlyCart 30 peut être utilisé sur une distance maximale de 20 kilomètres, et ce, sans perdre en stabilité de connexion, mais aussi de transférer les commandes à un autre pilote si celui-ci se trouve sur un autre site de livraison.

On ne sait pas encore si DJI va proposer son drone de livraison ailleurs qu'en Chine, alors qu'il est sous le coup d'un risque d'interdiction d'opérer aux Etats-Unis.

Sylvain Trinel