Tech&Co
Tech

"J'ai pensé très fort à un volcan": un premier tableau produit par une IA à partir de la pensée d'un artiste

Un artiste du collectif Obvious a réalisé une œuvre en s'allongeant sur une table d'IRM et en pensant à ce qu'il souhaitait créer. Une intelligence artificielle a ensuite traduit son activité cérébrale en une image.

Des couleurs vives pour dépeindre ce qui ressemble à une montagne, surplombant un cratère rouge vif, et plusieurs petites zones d'eau. Ce tableau est l'œuvre d'un artiste, qui n'a pas touché la toile de ses mains. Il a été réalisé uniquement grâce à son cerveau, et par l'intermédiaire d'une intelligence artificielle (IA).

Allongé pendant une heure sur une table d'IRM (imagerie par résonnance magnétique), Pierre Fautrel a imaginé l'oeuvre qu'il souhaitait produire dans sa tête.

"Dans ma tête, j'ai pensé très fort à un volcan et finalement après on a pris ce moment d'activité cérébrale qu'on a traduit en image" explique l'artiste, membre du collectif Obvious, au micro de BFMTV.

"C'est pas exactement ce que j'avais en tête"

Concrètement, une IA a traduit toutes les micro-activités cérébrales de l'artiste pour en faire une image familière que l' œil humain est capable de lire. Mais cette prouesse scientifique a des limites.

"C'est pas exactement ce que j'avais en tête", reconnaît Pierre Fautrel, avant de poursuivre: "par contre ça a gardé les éléments sémantiques que j'avais en tête, c'est-à-dire une montagne enflammée avec de la lave qui coule, avec un paysage sur fond clair. Ce qui est intéressant c'est de voir comment l'algorithme traduit cette pensée qu'on peut avoir et finalement c'est assez proche".

Pour le collectif, l'objectif est de "questionner ce qu'il est possible de faire avec ces technologies".

"Plus les gens seront éduqués la-dessus, meilleure sera la réponse du public et des gouvernements sur ces questions-là", estime Hugo Caselle-Dupré, artiste et membre du collectif.

Le groupe n'en est pas à son coup d'essai avec l'IA. En 2018 déjà, il avait vendu une toile créée par IA, le Portrait d'Edmond de Belamy, pour 430 000 dollars. A la fin de l'année 2022, le collectif avait aussi exposé une série de toiles créées grâce à l'IA dans une galerie parisienne.

Lisa Hadef, avec Emilie Roussey