Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

IA: un Français sur cinq a déjà utilisé l'intelligence artificielle générative

De plus en plus présente dans les médias, l'intelligence artificielle générative commence à se faire une place dans le quotidien d'une partie des Français.

Depuis l'avènement de ChatGPT en novembre 2022, l'intelligence artificielle générative a pris une ampleur considérable. Le partenariat avec Microsoft, d'abord par le biais de Bing, son moteur de recherche, avant une intégration plus concrète au sein de Windows, puis l'arrivée de solutions concurrentes, dont Gemini de Google, sur les smartphones grands publics, a fini par la rendre plus atteignable.

L'IA de plus en plus répandue chez les Français

De sorte que de plus en plus de Français testent cette technologie, comme le révèle l'enquête de Kantar Media diffusée il y a quelques jours.

Dans sa nouvelle vague de sondages, qui vient connaître les centres d'intérêts et les opinions d'un panel de 15.000 individus âgés de 15 ans et plus, on découvre que près d'un Français sur cinq, soit 22% des personnes interrogées, ont déjà utilisé ces technologies au cours des douze derniers mois.

Qu'il s'agisse de ChatGPT ou de Gemini, l'IA générative commence à entrer dans les habitudes, surtout auprès des jeunes, puisque chez les 15-24 ans, l'usage monte à 46,6%, contre 35,7% pour les 25-34 ans.

Pour 45,8% des Français, il s'agit pour eux de faire des demandes liées aux loisirs, par exemple pour préparer un voyage, tandis que 42,8% utilisent l'IA générative pour leur travail ou leurs études.

Nul doute qu'avec Apple qui devrait s'ajouter à la liste des entreprises de la tech ayant embrassé l'IA, ce nombre pourrait augmenter sensiblement dans les prochains mois.

Dans la même enquête, on apprend aussi la prépondérance de la musique en streaming et des podcasts. 79% des sondés indiquent utilise une plateforme de streaming pour l'écouter chez eux, 42% en voiture, tandis que les podcasts font de plus en plus d'adepte. 18,9% des Français en écoutent au moins un par semaine, ils étaient seulement 12,8% en 2019.

Sylvain Trinel