Tech&Co
Gaming

Vous pouvez désormais jouer à Fallout... sur Excel

Le youtubeur Dynamic Pear a adapté le jeu vidéo Fallout sur Excel. De quoi jouer au bureau, en toute discrétion.

Vous vous ennuyez au travail? Un youtubeur a la solution pour jouer en toute discrétion au bureau. Selon le média américain Gizmodo, un amateur de jeux vidéo a importé le jeu de rôle Fallout... directement sur Excel.

En effet, le youtubeur Dynamic Pear propose sur sa chaîne un tutoriel pour adapter l'univers postapocalyptique de Fallout sur un simple tableur Excel. Le jeu est téléchargeable sur son site et est accompagné d'une règle du jeu détaillée.

Quêtes et combats

En description de la vidéo Youtube, l'Américain explique avoir "toujours voulu faire ses propres jeux vidéo", mais n'en avoir "jamais eu les compétences ni le temps". "Récemment, j’ai beaucoup trop utilisé Excel, alors je me suis dit que je pourrais créer mes propres jeux avec Excel", poursuit-il.

Concrètement, une feuille de calcul devient la carte du jeu. On peut se déplacer dans les différentes zones de la carte, et remplir des quêtes afin de sauver le monde de chaque nouvelle menace. Il y a différents points d’intérêt: les villes et abris sont signalés par la couleur violette, les chemins sont en vert. Des zones d’eau et des cratères sont également présents sur la carte. Le groupe de héros, lui, est en rouge.

Capture d'écran du jeu vidéo Fallout sur Excel.
Capture d'écran du jeu vidéo Fallout sur Excel. © capture d'écran

Selon son créateur, le jeu comporte deux volets: "Cartographie et quêtes" et "Combat". Il est donc possible d'affronter en duel des personnages rencontrés au hasard sur la carte. "Les combats peuvent submerger votre groupe. Il y a entre un et cinq ennemis à chaque vague. Il faut donc être préparé", précise le créateur, qui s’est inspiré des règles de Donjons & Dragons.

Baldur's Gate, Pokémon et Sims

Les combats en duel se font au tour par tour. Le succès d'une attaque dépend d'un lancé de dés. "Si votre score est en dessous de l’armure ennemie, alors votre attaque sera un échec", détaille Dynamic Pear.  

Ce n'est pas la première fois que Dynamic Pear transforme Excel en jeu vidéo. Le créateur de contenus gaming propose déjà des versions de Baldur's Gate, de Pokémon et même une simulation de vie telle que Les Sims sur le célèbre tableur.

Avant d'être un jeu sur Excel, Fallout est avant tout un jeu vidéo créé en 1997. Dans cet univers, l'utilisateur est transporté dans un monde apocalyptique, peuplé par les mutants et les gangs.

La franchise compte à ce jour pas de moins neuf opus. Une série directement inspirée de la saga de Bethesda est également disponible depus le 11 avril sur Amazon Prime.

Salomé Ferraris