Tech&Co
Gaming

Stellar Blade: des joueurs crient à la censure après un patch qui "rhabille" l'héroine

Lancé vendredi 26 avril, le sulfureux Stellar Bade fait toujours l'objet de polémiques sur le physique de son personnage principal.

Une héroïne très clivante. Vendredi 26 avril, la Playstation 5 a vu se lancer Stellar Blade, un jeu d'action mettant en cène une héroïne au physique très stéréotypé, au point qu'une polémique avait vu le jour sur la représentation des personnages féminins dans les jeux vidéo asiatiques.

Interrogé par Tech&Co, le producteur du titre avait mis en avant un "droit à la diversité", admettant néanmoins avoir compris le sens de cette polémique, tout en expliquant que la Corée du Sud, dont le jeu est originaire, était passée à côté:

"La Corée est restée un peu en dehors du problème, c'était donc difficile pour nous de vraiment saisir ce qu'il se passait."

Une censure du sexy et du gore?

Mais si le studio avait juré qu'aucune censure n'avait été opérée entre l'Asie et l'occident, des joueurs ont néanmoins constaté des modifications sur les tenues "déblocables" de l'héroïne, qui ont permis de la rhabiller un peu: "Il y a un problème, le contenu a été censuré par rapport à la bande-annonce publiée par Sony", lance Cyael, un youtubeur se présentant comme "un joueur de jeux pour hétéros".

Le même pointe du doigt le patch diffusé au lancement, qui n'est donc pas disponible sur la version physique - à condition de ne pas connecter la console à internet, et qui permet de débloquer une tenue où la peau de l'héroïne est davantage apparente que la version patchée.

Par ailleurs, sur Reddit, un sujet affirme qu'il est possible d'obtenir un remboursement de Stellar Blade par le support Playstation en clamant avoir été victime de "fausses promesses" dans les publicités du jeu. Des gerbes de sang ont également fait l'objet de modifications pour être moins visibles, rendant donc le titre moins gore.

Censure ou pas, des joueurs ont donc tenu à le faire savoir, lançant une pétition qui a récolté plus de 45 000 signatures à l'heure de l'écriture de ces lignes. Le créateur de celle-ci a fait savoir que cela pouvait mettre en péril une "certaine forme de liberté d'expression", accusant Sony d'être l'auteur de ces changements qui ne concernent toutefois pas l'ensemble des costumes.

Sony n'a pas communiqué sur le sujet, ni même le studio derrière Stellar Blade.

Sylvain Trinel