Tech&Co
Gaming

"Révoltant": la connexion obligatoire de TopSpin 2K25 provoque la colère des joueurs

Treize ans après le dernier épisode, 2K Games propose un nouvel épisode de la saga TopSpin. Mauvaise surprise pour les joueurs: la connexion à internet est obligatoire pour accéder au mode carrière.

Lancé le vendredi 26 avril sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC, TopSpin 2K25 a globalement été bien accueilli par la presse et les joueurs. Il faut dire que cela faisait treize ans que les fans espéraient un nouvel épisode et que la concurrence sur le créneau des jeux de tennis n'a jamais réussi à faire aussi bien.

Un mode carrière avec connexion obligatoire

Mais le lancement est quelque peu gâché par des modifications et des omissions de la part de son éditeur, qui a visiblement changé son fusil d'épaule sur le terrain de la connexion obligatoire. Comme remarqué par l'utilisateur L1nelB sur X (anciennement Twitter), le site officiel de TopSpin 2K25 indiquait jusqu'à il y a peu que le mode carrière, qui permet de démarrer tout en bas de l'échelle avant d'atteindre les sommets du classement, était jouable hors ligne, au même titre que les modes Exhibition et TopSin Academy (qui est un tutoriel).

Sauf qu'au moment de sortir le titre, 2K a visiblement modifié la page pour supprimer la mention d'un mode carrière jouable hors ligne. Un changement "révoltant" pour certains joueurs, alors que TopSpin 2K25 nécessite pour la plupart de ses modes une connexion à internet constante: "Non seulement c'est dégueulasse, mais pas sûr que ce soit dans les clous d'un point de vue légal," estime Lionel.

La question des jeux nécessitant une connexion permanente est régulièrement mise sur la table, notamment par ceux qui s'inquiètent de la fermeture des serveurs après quelques années, empêchant donc d'accéder à la plupart des fonctionnalités du jeu.

C'est le cas du vidéaste Conkerax, qui n'a pas hésité à pousser un coup de gueule sur les réseaux sociaux: "TopSpin 2K25 est le paradoxe même de ce que devient le jeu vidéo moderne (...) par le délire de connexion obligatoire encore une fois, et le fait que les serveurs s'arrêteraient potentiellement en 2026, comme ça, au calme."

Il souligne avec ironie que le titre est justement victime de problèmes de serveurs, pouvant occasionner des déconnexions aléatoires.

Contacté par Tech&Co, 2K Games ne nous a pas encore répondu.

Sylvain Trinel